COMPTOIR
  
register

Un nouveau routeur Wi-Fi à la pointe chez Asus, avec switch gigabit et USB 3

En France nous avons la chance d'avoir des box relativement intelligentes proposées par les FAI, ce qui permet de se passer de matériel réseau complémentaire. Toutefois, certains sont plus exigeants ou ont besoin de fonctionnalités avancées et c'est là qu'un routeur par exemple, peut s'avérer intéressant. Asus a annoncé le RT-N65U, un routeur qui se veut complet et plein de fonctionnalités. Il est compatible 802.11n et peut atteindre 450Mbps dans la bande des 5GHz et devra se contenter de 300Mbps dans la bande des 2.4GHz, ce qui fait que si l'on ajoute le tout, théoriquement, on obtient du 750Mbps comme débit maximal. Revendiqué par Asus donc !

 

Pour la partie filaire, Asus y a mis un switch Gigabit avec cinq interfaces, une WAN et quatre LAN toutes en gigabit donc. En plus de cela, Asus y a ajouté deux ports USB 3 via un contrôleur USB 3, afin de partager la 3G (via une clé), du contenu sur une clé ou un disque dur, et profiter des technos Samba, DLNA, serveur FTP ou encore partager une imprimante. Il est rare de voir des ports USB 3, on a généralement droit à de l'USB 2 qui est suffisant, mais pour du partage de fichier sur un disque dur par exemple il sera intéressant de voir s'il y a des gains pour ceux qui sont connectés en filaire gigabit.

 

Le coeur du routeur est en fait un SoC dual core, dont on ne connaît pas la fréquence. Ce dernier fera par ailleurs du Turbo NAT, qui correspond à du NAT effectué matériellement pour une "meilleure expérience". Ce RT-N65U fait donc pas mal de choses qu'il conviendra de vérifier en pratique, surtout que son prix est encore inconnu et que les box des FAI sont souvent suffisantes pour une utilisation classique...

 

asus_rtn65u.jpg

Un poil avant ?

OWC sort un SSD de 480Go pour le MacBook Pro Retina

Un peu plus tard ...

Des kits 8Go DDR3-2400 et DDR3-2133 chez Transcend

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !