Le microPC Edison d'Intel abandonne la Quark pour un Atom afin de mieux vous épier |
————— 29 Mars 2014 à 17h30 —— 20279 vues
Le microPC Edison d'Intel abandonne la Quark pour un Atom afin de mieux vous épier |
————— 29 Mars 2014 à 17h30 —— 20279 vues
Lors du CES 2014, Intel avait dévoilé Edison, un micro PC de la taille d'une carte SD qui devrait venir s'installer dans les objets et vêtements connectés. Au début, il était question d'utiliser un CPU Intel Quark, un genre de Pentium gravé en 22nm sur une architecture 486 DX. Oui, Intel réussit à combiner une technologie du passé avec une autre du futur. Finalement, les premières versions d'Edison intégreront un Atom basé sur l'architecture Silvermont et gravé en 22nm.
Anciennement Edison
Concrètement qu'est-ce qui change ? Tout d'abord, le format SD est abandonné du fait de la taille du SoC mais également de la présence d'une interface permettant de relier davantage de capteurs pour analyser des données telles que la fréquence cardiaque ou encore la température. Pratique pour Pascal qui aime prendre sa température avec une carte SD ... Les deux coeurs du CPU seront cadencés à 500 MHz. Cette nouvelle plateforme devrait permettre à Edison d'être servi à (presque) toutes les sauces des constructeurs.
Côté software, Yocto Linux, Node.js et Python seront supportés ainsi que l'Arduino IDE ou le Wolfram Language. Edison sera relié au monde extérieur en Bluetooth ou en WiFi. Pascal est déjà en train de préparer les caleçons CDH connectés qui sont "très pratiques et stylés". Rendez-vous d'ici quelques mois, pour Edison, pas les caleçons. (Source : Intel)