ADATA prend les commandes du record de fréquence DDR4 |
————— 16 Mai 2019 à 16h34 —— 7980 vues
ADATA prend les commandes du record de fréquence DDR4 |
————— 16 Mai 2019 à 16h34 —— 7980 vues
Ca se tasse, et avec l'arrêt de fabrication des puces Samsung B-die, om peut penser que la course pourrait stopper avec l'arrivée prochaine des puces A-die. En effet on ignore si ces dernières ont la même facilité à monter dans les tours, mais étant donné qu'elles peuvent atteindre 2 Go par puce, donc densité augmentée, il se peut qu'elles n'y parviennent jamais. Toujours est-il que le constructeur ADATA a battu le record de fréquence sur une seule barrette de sa gamme Spectrix D60G, ce dernier a réussi "5634" MHz. Pour mémoire c'était G.Skill qui détenait ce record depuis presque deux ans et ses "5500" MHz.
Par contre pour atteindre cette fréquence, il a fallu relâcher comme jamais les latences, et si la dureté de cette latence était un élastique, personne n'oserait sauter avec dans le vide. Car c'est du super relâchement : cas 31-31-31-46 3T ! Par contre si ce record n'a évidemment aucune valeur en soi, il aura au moins le mérite de forcer G.Skill ou même HyperX à se remettre au boulot et trier les puces. A moins que le record des A-die ne devienne le nouveau terrain de jeu des overclockeurs, tout comme les prochains Ryzen 3000 ou Navi, ou les 3 GHz sur un GPU pourquoi pas !
![]() | Un poil avant ?Bon plan • Steep offert sur UPlay | Un peu plus tard ...Rage 2 de nouveau testé, confirmation des premiers résultats ? | ![]() |
Par contre pour atteindre cette fréquence, il a fallu relâcher comme jamais
les latences, et si la dureté de cette latence était un élastique, personne
n'oserait sauter avec dans le vide. Car c'est du super relâchement : cas 31-31-31-46 3T !
Cela ne fait qu'un temps d'accès de ~11 ns, il y a bien pire sur le marché
tel que des kit DDR4-2400 CL16 avec un temps d'accès de ~13,3 ns tandis
que leurs homologues DDR3-2400 CL11 atteignent ~9,17 ns.
Parler du nombre de cycles sans tenir compte de la fréquence d'horloge des
modules n'a pratiquement aucun intérêt.
En revanche, malgré le record sous LN2 il est peu probable que cela ait une
réelle utilité au regard de la mise en oeuvre précaire du système de
refroidissement, de la probable instabilité du module overclocké et sans
oublier l'explosion de la consommation liée à la possible hausse de tension
de fonctionnement.
Par ailleurs, il semblerait que le mérite ne revienne pas uniquement aux
modules mais surtout au refroidissement extrême du double contrôleur mémoire
DDR4 du 9900K!
Une photo d'un précédent record montre clairement que les modules bien que
probablement triés ont bénéficié d'une aide considérable.
source:
https://www.legitreviews.com/adata-establishes-xpg-overclocking-lab-xocl_208622