COMPTOIR
  
register

Grâce à Threadripper, AMD revient dans les charts 3D Mark

Pendant des années, AMD a ramassé les miettes niveau CPU, payant ses mauvais choix techniques inaugurés par Phenom 1 puis Bulldozer. Il a fallu du temps, et des idées fortes, pour balayer tout cela, ce fut fait par l'expertise de Jim Keller avec des moyens très réduits étant donné la situation de pénible survie dans laquelle la firme étant plongée. Aussi quand Ryzen est arrivé, le soulagement fut présent, enfin, et malgré ses défauts, Zen faisait le boulot et n'avait pas à rougir de la comparaison avec son illustre concurrent.

 

Avec Threadripper, usine à coeurs, AMD a un CPU terrible en applicatif. Le 1950X et ses 16 coeurs est au prix du 7900X à 10 coeurs du concurrent. Ses deux die Zeppelin étant reliés par un Infinity Fabric, un autre Infinity Fabric moins véloce se chargeant de relier les 2 CCX 4 coeurs constituant un die Zeppelin. Avec Skylake-X, on vit Intel lui aussi adopter un peu cette philosophie avec le mesh, qui engendre aussi des latences du fait de la volatilité des données et la multiplication des caches où elles peuvent se planquer. Chercher une info dans un seul cache prend moins de temps que d'en fouiller 10. Du coup Skylake-X souffre un peu des mêmes défauts de Threadripper, les jeux n'en sont pas spécialement friands.

 

Le Hall of Fame de 3DMark permet de voir quels sont les CPU les plus en vogue, et ceux qui ont le meilleur potentiel pour dégager le score le plus gros. Threadripper vient de rentrer à la 12è place avec un 1950X et 4 GTX 1080 Ti en SLi. Le score ? 24042 à Fire Strike Ultra. Si on regarde le classement, on se rend compte que seulement deux Skylake-X sont présents, deux 7900X, avec 4 Titan Xp, il parviennent à 24049 et 24544 points dans les mêmes conditions. Bref ils ne dépotent guère plus et se classent 8è et 11è (la différence étant à imputer à celles qu'il y a entre les specs des GP102 des GTX 1080 Ti et Titan Xp). Les autres premières places sont pour Broadwell-E et le 6950X. Moralité, avec Threadripper, AMD revient aux affaires, et c'est plaisant à constater.

 

hof 3dmark threadripper

Un poil avant ?

F1 2017 et les transistors GPU : la fête du bit !

Un peu plus tard ...

Des premiers prix pour Coffee Lake Desktop ?

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !