COMPTOIR
register

Lenovo va certifier tous ses ThinkPad et ThinkStation pour Linux

Pour faire plaisir au manchot, il n’y avait pas mieux ! Après avoir testé Fedora à peine plus tard que le mois dernier, Lenovo semble décidé à se balader toujours plus profondément dans le libre. En effet, la firme a annoncé hier que, désormais, toutes les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation seront officiellement prises en charge sous Linux. Un communiqué de presse d’anthologie, où vous pouvez admirer le magnifique copyright Linux® : comme quoi, le libre ne fait pas tout !

Au niveau des conséquences de cette annonce, il faut comprendre que des pilotes fonctionnels et à jour seront mis à disposition, ainsi qu’un support technique à la hauteur des besoins des professionnels utilisant ces machines, en sus des correctifs de BIOS et de firmware. Un sacré programme, qui devra demander bon nombre de ressources si la firme souhaite une expérience idéale.

 

Néanmoins, du fait de la nature très éparpillée des distributions, l’entreprise chinoise a préféré en sélectionner deux : Ubuntu LTS d’un côté (sur lequel est basé le Linux Mint de notre tutoriel de jeu), la plus connue du grand public, et Red Hat Enterprise Linux, davantage orientée pour les professionnels. Si jamais cela ne vous suffit pas, les équipes de développement ont noué un partenariat avec Fedora pour proposer une image compatible sur les ThinkPad P53 et P1 Gen 2.

 

Pour une première, nous ne pouvons que nous en féliciter. Rares sont les acteurs privés à miser sur le libre lorsqu’il s’agit de produits à la portée du grand public ; et, même si cette initiative provient très clairement d’un besoin professionnel, pourrait retomber tôt ou tard sur des machines orientées bureautiques. À voir ce qu’il en sera au niveau de l’ergonomie et de la fiabilité des bousins ! (Source : Phoronix)

 

lenovo logo

Un poil avant ?

Steam Cloud Play : Valve supporte officiellement GeForce NOW

Un peu plus tard ...

Test • Fractal Design Define 7 Compact

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Darth Moule, le Jeudi 04 Juin 2020 à 15h43  
Quand vous dites (ils disent plutôt) Ubuntu LTS, c'est la 18.04 ou la 20.04 ou toutes les LTS ?
ça fait plaisir de voir des grosses boites pousser un peu le suivi de drivers et autres sous Linux, ça ne peut qu'aider à développer la chose bien que je craigne que le côté "respect de la vie privée" et "OS sans backdoor" devienne de moins en moins vrai à l'avenir...
par dfd, le Mercredi 03 Juin 2020 à 19h42  
Linux dans le monde Pro, c'est des outils de management de plateformes performants.
Flash et configs de bios en masse, agents de mgmt qui s'intègrent dans les processus métiers etc.
Dell est pas mal de ce côté. C'est bien que les gros s'y mettent.
En admin sys linux sur ce type de plateformes, c'est que du bonheur :
balancer des trucs de ouf en 2 lignes de commandes, et voir tout le monde qui réagit au 1/4tr, la grande classe !
Sous Win, ça marche aussi, mais put* que c'est poussif !
par Vaark en Île-de-France, le Mercredi 03 Juin 2020 à 13h27  
par Vaark en Île-de-France le Mercredi 03 Juin 2020 à 13h26
C'est surtout Bigfish qui a nui à leur réputation et a bien fait comprendre à tout le monde qu'ils n'étaient pas IBM, mais entre les efforts récents pour proposer du matos AMD et des OS basés sur Gnux, on peut saluer l'ouverture.
Pour le premier vendeur de PC au monde, c'est vraiment encourageant !
Superfish, pardon.
par Vaark en Île-de-France, le Mercredi 03 Juin 2020 à 13h26  
par Etropmej en Île-de-France le Mercredi 03 Juin 2020 à 13h21
Lenovo cherche juste à redorer son blason auprès des pros après avoir fait des PC refusant de boot autre chose que Windows.
C'est surtout Bigfish qui a nui à leur réputation et a bien fait comprendre à tout le monde qu'ils n'étaient pas IBM, mais entre les efforts récents pour proposer du matos AMD et des OS basés sur Gnux, on peut saluer l'ouverture.
Pour le premier vendeur de PC au monde, c'est vraiment encourageant !
par Etropmej en Île-de-France, le Mercredi 03 Juin 2020 à 13h21  
Lenovo cherche juste à redorer son blason auprès des pros après avoir fait des PC refusant de boot autre chose que Windows.

C'est mieux ici, mais on n'oublie pas. Parce qu'une entreprise c'est en très grande majorité des cas une girouette.
par Un ragoteur qui pipotronne d'Occitanie, le Mercredi 03 Juin 2020 à 12h49  
Linux® veut dire que la marque est déposée (Registered), ça n'a rien à voir avec un copyright. C'est simplement pour éviter qu'on fasse n'importe quoi avec le nom.