COMPTOIR
register

Lenovo dévoile sa tablette convertible ThinkPad X1 prête à tout faire

Les tablettes aux allures d'ultraportables se multiplient chez tous les constructeurs, qu'on le veuille ou non la Surface Pro de Microsoft a aidé à démocratiser ce genre de bécanes, souvent hors de prix. Lenovo y va de son modèle, avec une touche particulière évidemment, via son ThinkPad Tablet X1. Il s'agit d'une tablette 12" avec une définition de 2160 x 1440 pixels (ratio 3:2, comme la Surface Pro) , équipée d'un Core M et donc d'un système fanless, accompagné de 16Go (au max évidemment) de RAM et un SSD PCIe NVMe d'1To max. Elle dispose d'une béquille arrière comme on peut le voir sur l'image plus bas, qui permettra d'adopter différentes configurations pour un maximum de confort.

lenovo thinkpad x1 tablet picoprojecteurOutre son clavier et son stylet actif classiques par rapport à ce que fait la concurrence, ce qui la rend particulière et la différencie des autres, ce sont les modules que l'on peut lui associer et qui sont au nombre de 3. Le premier est simple mais intéressant : une batterie, permettant d'augmenter de 5h l'autonomie pour un total d'environ 15h, et une connectique plus fournie avec un port HDMI et un USB 3 plein format. Les deux derniers modules sont plus spécifiques, le premier embarque un pico-projecteur (image juste au-dessus) idéal pour vos réunions, et le dernier est équipé d'une caméra 3D RealSense d'Intel pour modeliser ce qui vous entoure.

 

Sur le papier cette tablette modulable fait envie, mais la réalité est-elle douloureuse ? Plus ou moins suivant votre porte-monnaie, les tarifs démarrent à 899$ pour la tablette (à voir la configuration...) auxquels il faudra ajouter 149$ pour les module avec la batterie ou la caméra 3D Intel RealSense (précision : 149$ chaque module!), et 279$ pour le module avec le pico projecteur. Ramené en euros et dans une configuration raisonnable, on devrait tomber dans les prix proposés par la concurrence sur ce segment.

 

lenovo thinkpad x1 tablet

Un poil avant ?

Mac OS X, iOs et Flash sont les logiciels ayant eu le plus de vulnérabilités découvertes en 2015

Un peu plus tard ...

L'Oculus Rift en précommande dans 48 heures

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !