Encore un portable à financement participatif pour sauver votre vie privée |
————— 22 Juin 2015 à 10h13 —— 11290 vues
Encore un portable à financement participatif pour sauver votre vie privée |
————— 22 Juin 2015 à 10h13 —— 11290 vues
Depuis quelque temps maintenant, la vie privée et le droit à l'oubli sont des sujets qui préoccupent. Nombreux sont ceux qui voudraient être mieux protégés, sans réellement savoir comment s'y prendre et c'est pourquoi l'on voit apparaître sur différents sites permettant du financement participatif des "solutions miracles et clefs en main".
La dernière en date est le Librem 13, qui fait suite au Librem 15 dont le financement avait déjà fonctionné, un portable de 13" animé par un Core i5-5200U et un max de 16Go de DDR3L-1666 qui tournera sous PureOS. Ce système est un fork de Debian comprenant une série de logiciels préinstallés et tout ce qu'il faut pour assurer votre sécurité, même un petit commutateur qui permet de complètement désactiver le micro et la webcam. Leur principal argument est de se soucier de votre sécurité et de vos droits, utilisant tout ce qui fait la force de GNU/Linux en ce domaine et en y ajoutant une bonne grosse mauvaise image pour tous les autres fabricants de matos. Apparemment, ils fabriqueraient eux même la carte mère, mais n'en disent pas plus à ce sujet et c'est pourquoi il vaut mieux être prudent sur la question. Ils essaieraient aussi au passage de demander à Intel de virer leur Firmware FSP pour en mettre un libre à la place, ce qui était déjà le cas pour le Librem 15 sans que cela ait pu se faire.
Du coup, cet ultrabook sous GNU/Linux est vendu à partir de $1449 pour les premiers acheteurs (premier prix $1649 une fois le produit lancé) ce qui fait environ 1320€ sans compter les frais de port. Si on prend un Venus 13" sans OS chez LDLC avec un processeur assez proche bien que de la génération précédente (i5-4210U) et des caractéristiques similaires, on est sous les 700€, ça fait cher le commutateur pour débrancher la webcam et l'installation de l'OS. Si la sécurité est une chose importante, elle commence par le fait de se poser les bonnes questions et au sujet du Librem 13, d'après vous, c'est une bonne offre ?
Un poil avant ?Acer Aspire R13 : le refresh en Broadwell-U est-il une réussite ? | Un peu plus tard ...Le Project Quantum d'AMD pas 100% AMD |