Un boîtier pour le streaming et un nouveau moteur pour Valve |
————— 05 Mars 2015 à 14h23 —— 12073 vues
Un boîtier pour le streaming et un nouveau moteur pour Valve |
————— 05 Mars 2015 à 14h23 —— 12073 vues
On savait que Valve prévoyait de dévoiler un tas de trucs pendant la GDC 2015, qui se passe actuellement dans la ville de San Francs-six-sous (comme San Francisco, mais revisitée depuis que le $ est remonté). Et s'il n'y a aucune surprise à entendre une nouvelle fois parler des Steam Machines et de leur Steam Controller, l'apparition du Steam Link n'était pas attendue, tout comme celle du moteur Source 2.
Le streaming depuis le PC vers la TV du salon est un marché qui commence à prendre, la limitation 1080p à 30FPS ne l'aide pas à se démocratiser pour l'instant et le prix des dernières solutions (comptez 100€ pour un DOKO de chez NZXT par exemple) freine encore plus la chose. Valve, dans son désir de s'inviter dans votre salon et de récupérer sa part du gâteau, présente alors le Steam Link. Un petit boîtier qui comprend trois ports USB, un Ethernet et un HDMI et permet de streamer du 1080p à 60FPS via câble Ethernet. Une offre très proche technologiquement de la concurrence, avec des caractéristiques tout à fait acceptables. Là où Valve se positionne surtout c'est avec le prix de l'engin, $49,99, le même tarif que pour le Steam Controller. Un gamepad pas donné donc, mais une petite machine de streaming qui a de quoi intéresser. Rendez-vous maintenant en novembre, période à laquelle elle est censée arriver sur le marché aux côtés des Steam Machines des différents partenaires de la Valve.
Pour ce qui est du moteur Source 2, rien n'est encore vraiment dévoilé. Tout ce que l'on sait pour l'instant est qu'il se basera sur le même modèle financier que l'Unreal Engine 4 d'Epic Games et l'Unity 5 d'Unity, pas d'abonnement, un accès libre pour tous et certainement un pourcentage à reverser à Valve en fonction du succès du titre développé. Point important, ce nouveau moteur, qui remplace le Source sorti en 2004, sera compatible avec Vulkan, nouveau nom du projet GLnext de Khronos Group dont on parlait précédemment. Si un tas de questions vont suivre cette annonce, la plus importante reste toujours : A quand Half-Life 3 ? Eh bien! ça sera peut-être pour aujourd'hui aux côtés de l'annonce officielle de Vulkan, qui sait ?
Un poil avant ?Razer aussi dans la course à la VR | Un peu plus tard ...MSi fait la fête au Gaming avec une tétrachiée de matériel |