Modding • JDdesign - Stainless Tower |
————— 08 Juin 2014 à 15h32 —— 23616 vues
Modding • JDdesign - Stainless Tower |
————— 08 Juin 2014 à 15h32 —— 23616 vues
Pour le mod de ce week-end, pas la peine de prendre trop de bagages, nous restons en France. Alors oui vous allez être un peu déçus, nous vous avons habitué à des destinations exotiques et lointaines, mais malheureusement nous avons déjà cramé tout le budget voyage pour l'année 2014. Et avec un patron comme Pascal, inutile de demander une rallonge, il serait capable de se ramener avec une rallonge électrique, et sans prise de terre en plus.
De toute façon, ne vivons-nous pas dans le plus beau pays du monde ? Pas la peine d'aller beaucoup plus loin pour s'en mettre plein les mirettes. En toute modestie bien sûr.
Il est bon ton café gringo !
Nous nous rendons donc du côté du lac Léman pour rencontrer Jeremy "JD Design" Donnet, qui n'est d'ailleurs pas un inconnu dans le paysage du modding. Après un mod complètement intégré dans un meuble de salon, et une participation au concours LDLC Modding Trophy 2013, Jeremy s'est lancé dans un projet scratch build en mettant à profit ses compétences professionnelles de soudeur pour un mod 100% métal.
Un projet 100% naturel, enfin presque... Ou pas du tout même.
Processeur : Intel Core i7 4770K
Carte mère : Asus Maximus VI Formula
Carte graphique : Asus ROG MARS 760
RAM : 8GB G.Skill Ripjaws Z
SSD : Samsung 840 Pro 128GB
Alimentation : Fractal Design Newton R3 800W
Le "Stainless Tower" étant un projet personnel, aucune contrainte de forme ou de temps ne lui était imposée. Jeremy a pu travailler avec bien plus de liberté et de plaisir que sur les autres projets. Il a laissé libre cours à son imagination pour donner naissance à cette forme atypique de PC, à mi-chemin entre l'oeuvre d'art et la machine à café. Composé exclusivement de métal, le châssis est un mélange de plaques et de tubes, soudés entre eux au poste à souder. Pas question d'utiliser le fer à souder de vos cours de techno du collège.
Des tubes, des plaques, et une bonne dose de savoir-faire.
Le châssis étant constitué de tubes creux, tous les fils et câbles circulent à l'intérieur, ce qui assure cet effet épuré au possible où rien de dépasse. La carte mère semble flotter au-dessus de l'alimentation. On peinerait presque à remarquer qu'il y a bien une carte graphique dans cette config, et pas des moindres, puisqu'il s'agit tout de même d'une Asus ROG MARS 760. Une extension PCI-Express permet de la positionner dans cette position, parallèle à la carte mère. Elle est refroidie par des waterblocks Koolance qui malheureusement ne concernent que les puces GPU. Les VRM et puces mémoires ne sont pas assez refroidis, ce qui oblige Jérémy a revoir ce point la.
Les tuyaux ont été longuement polis. (Merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte.)
Une partie du système watercooling est lui aussi intégré au châssis, ce qui allège d'autant plus l'aspect visuel. Vous n'aurez en revanche aucun mal à repérer le réservoir de taille respectable (290 x 82 mm pour être précis) entièrement en inox, qui brille de mille feux. Le radiateur de 200mm équipé de son ventilateur se trouve de l'autre côté de la structure, derrière un cache et une découpe du logo ROG. De nombreux petits détails viennent agrémenter ce travail remarquable, comme les petits inserts métalliques sur la carte mère, ou le waterblock CPU avec le logo de Jérémy, finement gravé par électrolyse.
Un mod au grand air.
Un joli mod à nous signaler ? Partagez vos trouvailles avec nous
Un poil avant ?Murdered Soul Suspect : GPU et CPU assassinés ? | Un peu plus tard ...AMD et ASMedia s'unissent pour la prochaine génération de chipsets AMD ? |