COMPTOIR
register

Après la tablette, l'ordinateur portable home made

On a vu le PiPad récemment, déjà une belle réalisation. Si construire soit même sa tablette n'est peut-être pas le projet qui fasse rêver beaucoup de monde, avoir la possibilité de fabriquer son propre ordinateur portable en fonction de ce que l'on désire en faire devrait parler à pas mal d'entre vous. Effectivement, combien d'heures à éplucher les détails des machines en râlant de ne pas pouvoir avoir telle option avec tel CPU et l'écran mat parce que brillant ça fait ch c'est moins à notre goût.

 

Les instigateurs du projet Novena, Bunnie et Sean "xobs" Cross, ne sont pas des gamers en recherche de performances. Ce qu'ils voulaient, c'est une plateforme Open Hardware qui leur permette un total contrôle de leur appareil avec des performances à la hauteur de ce qu'ils désirent en faire. Voici les caractéristiques principales de la carte mère qu'ils ont choisie, la i.MX6Q de chez Freescale (si vous ne connaissez pas, c'est normal)

  • Quad-core Cortex A9 @ 1.2 GHz
  • Vivante GC2000 OpenGL ES2.0 GPU
  • Jusqu'à 4Go de DDR3-1066
  • Un slot mini PCIe
  • Deux ports USB 2.0
  • Un port Ethernet
  • Deux prises jack audio/micro
  • Une sortie HDMI
  • Un lecteur de carte SD

Pour l'écran, c'est un 13" LED (2560x1700) qui a été choisi et pour l'interface un ensemble clavier/souris comme on en trouvait sur les portables des années 2000. Ce n'était pas si mal d'ailleurs comme souris, un peu lente mais pratique. Au niveau de la batterie, ce sont des modules comme on en trouve dans les véhicules RC accompagnés d'une carte contrôleur, vous pourrez retrouver le détail des autres composants et firmware libre qui font tourner la machine sur leur wiki.

 

Pour le "boitier", du cuir, du carton et du papier qui donnent à l'ensemble un air de classeur d'école et des parties imprimées en plastique pour l'ergonomie (repose-main). Vous l'aurez compris, c'est du matériel pour fou du bricolage aimant faire tourner un Linux avec des pilotes faits maison. Mais un tel projet a tout de même le mérite de montrer qu'il est possible de faire autrement.

 

 Projet Novena

Son support n'est pas Open Hardware, dommage !

 

La page du projet Novena

Un poil avant ?

Bon plan: alimentation CM Silent Pro Gold 550W à 31,45€ (terminé)

Un peu plus tard ...

Club 3D annonce la R7 260 Royal Queen

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !