Microsoft Surface, RT la plaie, Pro la précieuse |
————— 16 Mars 2013 à 20h43 —— 19920 vues
Microsoft Surface, RT la plaie, Pro la précieuse |
————— 16 Mars 2013 à 20h43 —— 19920 vues
Microsoft a vendu peu de tablettes Surface. Evidemment quand on n'en vend pas beaucoup, on la met en veilleuse, c'est exactement ce qu'a fait la Raymonde et surtout son big boss Stevounet, d'ordinaire plus prolixe. Du coup c'est Bloomberg qui officialise les chiffres. Surface RT animée par Windows RT s'est écoulé à 1 million d'exemplaires à peu de choses près, tandis que Surface Pro s'est écoulé à 400 000 exemplaires, aux US et Canada principalement. En fait il faut chercher du côté de Microsoft l'échec de ses tablettes, car c'est bien Surface RT qui est un échec.
Certes elle a été vendue à partir du 26 octobre dernier, mais elle n'a pas franchement participé au grand bal des tablettes en 2012, sur les 129 millions qui se sont écoulées peu sont dévolues à RT. Autre raison de l'échec, et maintes fois expliqué dans nos colonnes et par nos confrères, Windows RT ne permet pas aux applications classiques de Windows de tourner, du coup le Store est désert, et les acheteurs se tournent vers les stars, Google Nexus en chef de file.
Petite consolation, les 400 000 Surface Pro ont quand même trouvé 400 000 acheteurs peu regardants à la dépense, le ticket d'entrée étant à 900$. On peut cette fois penser que Windows 8 qui les équipe offre une expérience complète pour tablettes, quoique.... Toujours est-il que depuis le mois de février, Pro a fait un meilleur départ que RT. Autre point qui peut expliquer ce semi-échec de Pro, l'image de marque assez controversée et désastreuse de Windows 8, l'amalgame étant facile à faire entre les versions desktop et tablettes. L'avenir pour Surface RT s'annonce très sombre, elle est animée par un Tegra 3, mais va vite se retrouver cette année reléguée au rang des antiquités trop chères.
Un poil avant ?Digg planche sur le successeur de Google Reader | Un peu plus tard ...Le Samsung Galaxy S4 ne sera pas le même pour tout le monde |