COMPTOIR
register

Ghost Recon Breakpoint Vulkan : bilan sur un GPU moins huppé [MAJ]

MAJ 04/04 - nous avons rajouté une RX 5600 XT Sapphire, celle possédant d'emblée le BIOS overclocké, avec la GDDR6 à 14 Gbps. Vous trouverez les résultats en suite de billet


 

Hier, on vous avait parlé de la rustine 2.0.0 du jeu Ghost Recon Breakpoint. Celle-ci améliorait certaines choses du gameplay, mais surtout ajoutait le support officiel de Vulkan. Nous avions testé cela sur une RTX 2080 Ti en 1920x1080, et en 3440x1440, et on avait vu que les gains étaient impressionnants, en plus d'enlever tout stuttering présent auparavant. Toutefois on se posait la question de gains éventuels sur un GPU plus petit. Nous avons donc repris l'intégralité de la configuration, et appliqué le même protocole à une RTX 2060, animée par un TU106 qui peut être considéré comme un demi TU102, même si les activations et désactivations de certaines composantes ne rendent pas évident ce constat. Il y a également la RX 5600 XT Sapphire Pulse, la version doublement poussée d'usine.

 

Alors voici ce qu'on a obtenu avec cette carte, avec le preset Ultra, avec une moyenne de 4 passes arrondie à l'entier le plus proche. En Full HD d'abord, domaine taillé pour les cartes.

 

 

 

On observe un gain tout à fait intéressant, avec une charge CPU diminuée mais une charge GPU en légère hausse. Là aussi, le stuttering a disparu sur Geforce, alors qu'il existe encore sur la Radeon. Il est important de noter qu'en Ultra, et à cette définition, le jeu stipule que toute la VRAM est utilisée, soit 6 gigots, aussi bien sur Geforce que Radeon. Passons au 3440x1440, qui va demander plus à ces GPU qui sont peu à l'aise sur cette définition.

 

 

 

C'est une surprise, tant la RTX 2060 n'aime pas spécialement l'UWQHD. Le jeu annonce 7.1 Go de VRAM utilisée, ce qui ne peut être possible, évidemment. Et pourtant le gain approche les 20%, avec le même comportement CPU et GPU, le premier se voit moins chargé contrairement au second. En revanche, sur la Radeon, le gain est moins marqué, mais il est réel. Le stuttering disparait sur Geforce, pas sur Radeon.

 

Au final, c'est donc une confirmation du test d'hier, le passage sous Vulkan est une réussite pour ce jeu, même s'il semble que les verts réagissent mieux que le srouges sur le seul panel testé, nous nous garderons bien de conclure avec 3 cartes testées. Après que les gens aiment ou pas le titre, ça n'a aucune incidence sur le fait que désormais, on attend d'Ubisoft d'en faire de même sur tous leurs titres, et ce dès le lancement !

 

ghost recon breakpoint

Un poil avant ?

Un premier pilote Adrenalin en avril

Un peu plus tard ...

EVGA et MSI sortent aussi des GTX 1650 sauce GDDR6, quelle surprise

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !