Gabe Newell aime la VR et les sources anonymes au sujet de Half-Life 3 |
————— 18 Janvier 2017 à 14h30 —— 23068 vues
Gabe Newell aime la VR et les sources anonymes au sujet de Half-Life 3 |
————— 18 Janvier 2017 à 14h30 —— 23068 vues
Comme Titi vous le disait hier, c'est cette nuit que s'est déroulé le "Ask Me Anything" (ou AMA) où Gabe Newell, le grand Lord GabeN, avait promis de répondre à toutes vos questions sur Reddit. Il y en a eu un bon paquet et la majorité ont eu le droit à des réponses tout à fait laconiques, mais certains points ont tout de même été abordés de manière plus large.
Commençons par les arlésiennes sauce Valve : Half-Life 3 et l'Episode 3 de Half-Life 2. Les questions ont été nombreuses et voici tout ce que Gabe a accepté de répondre à ce sujet :
The number 3 must not be said. Yes. I personally believe all unidentified anonymous sources on the Internet. (Le nombre 3 ne doit pas être prononcé. Oui. Je crois personnellement en toutes les sources anonymes d'Internet.)
De là vont pouvoir naitre toutes sortes de spéculation, puisque tout le monde sait maintenant que le gâteau existe, que Gabe aime glisser du vrai dans des sources foireuses et que la hype au sujet de la série Half-Life n'est pas prête de retomber. Une autre de ses réponses pourra cependant en inquiéter certains. Lorsqu'on lui a demandé quel était son jeu Valve préféré, voici ce que Lord GabeN a répondu :
I think Portal 2 is our best single-player game. I play Dota 2 the most of our multiplayer games. (Je pense que Portal 2 est nôtre meilleur jeu monojoueur. Je joue à Dota 2 pour la plus grande partie de nos jeux en multi.)
Vous avez bien lu, Gabe trouve Portal 2 mieux réussi que la série Half-Life pour le jeu en solitaire. Hérésie ? Désaveu ? Abandon ? Troll ? Peut-être un peu des quatre ? On n'en saura pas plus et il est l'heure de passer aux autres points d'intérêt.
Sans jamais répondre tout à fait clairement (mais recouper les réponses à différentes variantes de question aide à se faire une idée), Gabe a fait comprendre que la réalité virtuelle le branche et que l'équipe VR de Valve bosse pour que la technologie évolue. Il semble donc acquis que Valve travaille sur un (ou des) titre(s) monojoueur entièrement dédié à la réalité virtuelle ainsi qu'à d'autres projets sous leur moteur Source 2 (apparemment dans l'univers de Half-Life / Portal, sans que rien ne soit dit) et, plus certainement, la firme compte faire évoluer les contrôleurs pour améliorer l'expérience en réalité virtuelle.
Si le Steam Controller n'est pas une franche réussite, une fois décliné en contrôleurs pour le Vive (on retrouve les mêmes boutons et contrôles, mais séparés sur deux appareils) la solution de la firme a réussi à séduire. Avec le nouveau module Vive Tracker présenté durant le CES 2017, on peut facilement imaginer diverses applications permettant d'améliorer l'immersion (un Tracker associé au Steam Controller, à un HOTAS, un volant ou autre pour que la réalité soit visible dans le monde virtuel). Le tout est d'ailleurs relativement confirmé par Gabe lui même lorsqu'il a répondu à une question lui demandant comment il voyait l'avenir de Valve :
The big thing right now is broadening the range of options we have in creating experiences. We think investing in hardware will give us those options. The knuckles controller is being designed at the same time as we’re designing our own VR games. (Le plus important maintenant est l'élargissement de la gamme des options que nous avons dans la création d'expériences. Nous pensons que l'investissement dans le matériel nous donnera ces options. Le contrôleur Knuckles est conçu conjointement au développement de nos propres jeux pour la VR.)
"Knuckles" serait-il le nom de nouveaux contrôleurs en développement ? Il y a peu de chance pour que Gabe ait utilisé le terme sans raison, surtout en le liant à une confirmation de développement de titres (au pluriel) destinés à la réalité virtuelle et directement conçus par Valve. Le studio n'a rien sorti côté jeu depuis 2011 (si on ne compte pas la démo "The Lab" qui est cependant une réussite et enthousiasme ceux qui peuvent s'y essayer) et ses essais côté matériel n'ont pas été probants. Les Steam Machines ont fait un flop, le Steam Controller a reçu un accueil mitigé (surtout vu son tarif) et le Steam Link n'arrive pas à séduire. Le système d'exploitation SteamOS a aussi du mal à prendre et cela doit inviter le géant à se bouger pour montrer qu'il en a dans le pantalon. Peut-être avec une expérience VR digne des claques offertes par le passé ? Seul l'avenir nous le dira.
Un poil avant ?Pure Base 600 : un Silent Base 600 low cost ? | Un peu plus tard ...Les moulins QF140 de CRYORIG sont maintenant disponibles à l'unité |