Quand les DRM des jeux causent le ras-le-bol d'un testeur hardware... |
————— 15 Janvier 2012 à 18h19 —— 22397 vues
Quand les DRM des jeux causent le ras-le-bol d'un testeur hardware... |
————— 15 Janvier 2012 à 18h19 —— 22397 vues
Gros coup de gueule cette semaine chez Guru3D, puisque notre confrère Hilbert Hagedoorn a mis en ligne un article intitulé "Pourquoi Guru3D ne testera probablement plus jamais de titre Ubisoft". Vous l'aurez compris à la lecture du titre de notre news : il s'agit là, encore, d'une histoire de DRM...
Tout est parti d'un jeu Ubisoft acheté, Anno 2070, sur lequel notre confrère voulait réaliser un Performance Test comme nous en voyons souvent et qui sont très prisés par les lecteurs. Acheté sur Steam, la plateforme indique évidemment une restriction pour ce qui est des installations, avec 3 activations au maximum en cas de changements de machines.
Et c'est là que les ennuis commencent, car le DRM utilisé par Ubisoft sur le jeu analyse des changements de composants clés pour estimer qu'il y a changement de machine, et un simple changement de carte graphique lui suffit à considérer que la machine n'est plus la même ! Du coup, impossible pour eux de tester plus de 3 cartes dans ces conditions, eux comme l'ensemble de la presse hardware voulant bencher sur ce jeu, nous en avons également fait les frais au Comptoir.
Un petit tour sur la FAQ d'Ubisoft à ce sujet rassure cependant, puisqu'il y est clairement stipulé que "Si on a utilisé toutes ses activations, il suffit de contacter l'équipe de Support qui vous fournira des activations supplémentaires gratuitement et sans faire d'histoire" (ce sont réellement les mots utilisés dans les FAQ...).
Seulement, le mail envoyé par Hilbert Hagedoorn pour demander des clés d'activations supplémentaires à cette équipe de Support est resté sans réponse, et lorsque notre confrère a contacté le service marketing directement d'Ubisoft aux Pays-Bas, la réponse fut tout autre que ce le tableau idyllique dressé par les FAQ : "Désolé de vous décevoir, mais le jeu est limité à 3 changements de matériel et il n'y a aucun moyen de changer cela. Et nous n'avons pas 7 copies du jeu à vous fournir (pour terminer leur test)".
Nous sommes visiblement loin de voir le bout des ennuis avec les DRM, et comme vous pouvez le constater la grogne atteint même maintenant des testeurs de sites renommés et mondialement connus comme Guru3D, qui en viennent à envisager un boycott pur et simple des titres de l'éditeur Ubisoft. Quelle sera la prochaine étape ?
Un poil avant ?Après le boîtier Level 10, les périphériques arrivent | Un peu plus tard ...Un point sur l'utilisation mémoire de 9 jeux, avec la HD 7970 |