COMPTOIR
  
register

De la transmission de données via polarisation de lasers : 240 Gigabits par seconde à la clef

Utiliser de la lumière produite par laser dans des composants électroniques n'est pas une idée nouvelle. Mais habituellement, le laser est pulsé, c'est-à-dire que les 0 et 1 sont transmis par un état allumé ou éteint, ce qui semble a priori naturel.

 

Pourtant, des chercheurs allemands ont eu une autre idée : au lieu d'utiliser l'intensité comme support de l'information, ces derniers se sont basés sur la polarisation de la lumière. En effet, si la lumière peut être vue comme un flux de photons, elle est également ondulaire et possède - lorsque produite sous certaines conditions - un plan de polarisation.

 

laser party

Une bonne p'tite soirée laser avec du RGB ?

 

Inutile de vous barber avec plus de théorie, ce plan peut être décrit par un vecteur orthogonal à la direction de propagation du rayon lumineux, ce qui laisse un bon nombre de positions possibles pour envoyer des informations. Pour cette utilisation, la polarisation retenue est circulaire : retenez simplement que ce vecteur tourne en rond à vitesse constante au fur et à mesure que l'onde se propage. Quelle utilité ? Simple comme bonjour : si ça tourne dans le sens trigonométrique, c'est un 1, et dans le sens horaire, c'est un 0.

 

Et cela envoi du bit sévère, car les premiers résultats permettent un débit de 240 Gbit/second tout en fonctionnant sans soucis dans les conditions normales de températures et de pression avec, pour couronner le tout, moins de consommation que la méthode pulsée traditionnelle avec seulement 7% de l'énergie d'un réseau 25 Gbit/s actuel. Cependant il faudra savoir se montrer patient, car l'idée n'en est qu'au stade du développement en laboratoire, et ce 240 Go/sec reste le fruit d'un calcul et non une réelle transmission mesurée sur une période de temps suffisamment longue. Vers une nouvelle génération de fibres optiques ? (Source : IEEE Spctrum)

Un poil avant ?

Crimson Adrenalin pour Anno 1800

Un peu plus tard ...

Un Ryzen 7 2700X 50ème anniversaire en préparation chez AMD ?

Ne pas pulser le laser mais le polariser pour transporter de l'information, voilà la dernière idée de chercheurs allemands.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités

Ragotron : votez !

Vous surfez plutôt...
 
Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !