ASUS Prime Utopia : le constructeur repense la carte mère |
————— 29 Mai 2019 à 06h50 —— 21386 vues
ASUS Prime Utopia : le constructeur repense la carte mère |
————— 29 Mai 2019 à 06h50 —— 21386 vues
En sus des grandes annonces pour devenir Zen 2 chez l'un ou plonger dans un lac glacé chez l'autre, le Computex est aussi l'occasion parfaite pour les constructeurs de sortir un peu des terrains battus et de s'essayer à des concepts parfois hors de l'ordinaire, et même si ceux-ci ne donnent jamais systématiquement naissance à des produits commerciaux (du moins tels quels), le but est aussi d'attiser la curiosité et de mettre en avant l’ingéniosité d'une équipe. C'est exactement ce qu'a fait ASUS cette année lors de l’événement autour de ses mobales X570 (tenez-vous prêts, la vague arrive !) parmi lesquelles s'était glissée une bien étrange Prime Utopia ! Avec cette carte, ASUS a visiblement cherché à réimaginer et bousculer un tantinet la conception de base d'une carte mère, et ce de plusieurs façons.
crédit photo @ Tom's hardware
Tout d'abord, les slots d'expansions ont ici tout bonnement été déplacés au dos de la carte, en angle de manière à permettre l'installation d'un GPU à l'horizontale et d'afficher la carte de la même manière que le font les riser PCIe dans les configurations ordinaires contemporaines. Encore faut-il disposer d'un panneau latéral vitré de ce côté-là, il faudrait alors certainement aussi repenser un minimum la conception des boîtiers pour en profiter, particulièrement du point de vue de la ventilation. Ainsi dégagé, l'avant de la carte mère a été peuplé avec 4 emplacements M.2 surmontés d'un gros radiateur refroidi activement. Ensuite, ASUS a aussi jugé utile d'y intégrer un écran 7" OLED tactile et WiFi pouvant afficher toutes sortes d'informations sur l'état du PC, mais ce serait évidemment personnalisable à souhait.
C'est au niveau du panneau arrière des I/O que l'on trouvera la prochaine idée intéressante, celui-ci étant devenu partiellement modulaire. L'occupation de l'espace du concept présenté par ASUS ne semble pas particulièrement optimisé et mériterait d’être travaillé, mais une modularité de la sorte permettrait de se débarrasser des ports dont on n'aurait pas l'utilité et de les substituer par d'autres si nécessaires. En théorie une idée de carte mère en kit pouvant potentiellement être sympathique, en pratique ça resterait quand même à voir et beaucoup dépendrait aussi du coût de tels modules hypothétiques.
crédit photo @ Tom's hardware
Pour continuer sur la voie de l'excès, la Prime Utopia disposait également d'un refroidissement à eau pour les phases d'alimentation VRM, un choix justifié par ASUS pour refroidir les processeurs multicœurs next-gen avec élégance (le message subliminal semble assez clair : les nouveaux venus seraient chaud patate). Au passage, le constructeur a également conçu un connecteur propriétaire Hydra Cortex qui permet de brancher plusieurs ventilateurs, tout en autorisant toujours un contrôle individuel.
Pour finir, le tout a naturellement été assez joliment emballé dans une enveloppe rétrofuturiste (eh ouais) et minimaliste, puis monté dans un boîtier ouvert et sans qu'aucun câble ne dépasse de nulle part ou ne soit particulièrement visible. Bref, de l'art et une démonstration de savoir-faire avant toute chose, mais sans que l'on sache à ce stade si les idées mises en avant par cette Prime Utopia finiront un beau jour dans le commerce ..!
crédit photo @ Tom's hardware