Au tour d'ASUS de dévoiler son line-up Z370 |
————— 30 Septembre 2017 à 13h37 —— 19494 vues
Au tour d'ASUS de dévoiler son line-up Z370 |
————— 30 Septembre 2017 à 13h37 —— 19494 vues
C'est avec une petite démonstration presse qu'ASUS a dévoilé sa gamme de cartes mères Z370, qui est bien étoffée comme à son habitude. On a pu cependant y glaner quelques informations intéressantes sur le fameux "nouveau" socket : aucune différence majeure au niveau de ses connexions par rapport au Z270.
Mis à part le support natif officiel de la RAM cadencée à 2666 MHz et la gestion directe par le CPU des RAID de SSD M.2. (technologie VROC : Virtual RAID On CPU, nécessitant une carte en PCIe x16 additionnelle ainsi qu'une compatibilité à la technologie Intel RST 16 ... non disponible en sortie, mais annoncée gratuite avec une future mise à jour du BIOS), le chipset offre les mêmes prestations que le Z270. Cependant, ASUS communique sur environ 20 broches supplémentaires utilisées sur le socket pour Coffee Lake (excuse ressemblant fortement à un écran de fumée), ce qui nous conforte dans un chipset réchauffé plutôt que nouveau.
Et le prix de la meilleure table de bench est attribué à ...
Bref, place aux mobales : l'entrée de gamme et le segment pro seront pris en charge par la série Prime (mais sans support de la technologie Optimus, qu'on aurait souhaité juste pour le jeu de mots), qui se fait contaminer à son tour par la folie RGB. Dans cette série, deux cartes : la Z170-A et la Z170-P.
PRIME Z370-A & PRIME Z370-P
La série TUF glisse en gamme pour devenir (normalement) accessible à toutes les bourses, se renommant en TUF GAMING. On retrouve une fois encore le RGB mais une couleur jaune aussi tape à l’oeil que le mille fois classique rouge, mais sans dragon cette fois-ci. Au niveau des fonctionnalités, la plupart des entrées/sorties en vogue aujourd'hui sont présentes, ainsi qu'un solution audio TUF améliorée. Deux modèles sont également à l'appel : la TUF GAMING PLUS GAMING et la TUF PRO GAMING.
TUF Gaming PLUS & TUF Gaming PRO
Niveau ROG STRIX (le ventre mou des gamers, le mainstream du Z370), le choix est vaste : pas moins de 6 références sont proposées ! On y trouve les ROG STRIX Extreme/Formula/Hero/Gene/Impact (quelle originalité !), la Gene étant dédoublée suivant l'intégration ou non d'une carte Wifi AC (non amovible). Pour une fois, le rouge n'est pas majoritaire, et l'on trouvera des cartes de formats divers, allant du miniITX à l'ATX classique.
STRIX-E Gaming & STRIX-F Gaming
STRIX-H Gaming & STRIX-G Gaming (µATX)
STRIX-I Gaming (mITX)
Pour finir, le fer-de-lance d'ASUS passe par les Maximus, avec les Maximus X Hero (et sa sœurette Wifi), Maximus X Apex, Maximus X Formula et Maximus X Code. On notera la présence d'un radiateur pour SSD M.2. présent de série, ainsi que les désormais incontournables prises 3 et 4 pins de contrôle des accessoires RGB. Sur certains modèles, un adaptateur pourra se fixer sur l'IO shield afin de rajouter un ventilateur, pratique lors des séances d'oveclocking extrêmes. Un autre adaptateur permettra en outre de refroidir par un moulin de petite taille les SSD fixés dans le support ROG DIMM.2. Le trophé de la fonctionnalité la moins overkill revient à l'écran OLED pouvant afficher les températures ou un logo personnalisé sur la Maximus X Formula ; pas sûr que ce soit réellement utile par rapport à un afficheur led ou une plaque imprimable en 3D !
Maximus X Formula & Maximus X Code
Maximus X APEX
Maxiiiiiiiimus X HERO & HERO WiFi/AC (ouep, ce sont les mêmes sauf les antennes quoi)
Bien que la plupart des cartes sera disponibles dès le 5 octobre, les ROG Strix Gene, les Maximus 10 Apex et Hero (version Wifi) sont attendues pour le courant d'octobre, et les Maximum Code et Formula pour le mois de novembre. Nul doute qu'avec l'étendue des cartes proposées, il y en a vraiment pour tous les gouts !
Un poil avant ?Comptoiroscope • Project Cars 2 a des filtres et des options en pagaille | Un peu plus tard ...L'étrange GTX 1070 Ti refait parler d'elle |