Premières cartes mères X399 pour Threadripper, madre dios ! |
————— 30 Mai 2017 à 10h12 —— 16809 vues
Premières cartes mères X399 pour Threadripper, madre dios ! |
————— 30 Mai 2017 à 10h12 —— 16809 vues
Le salon Computex ouvre ses portes, et on va enfin pouvoir découvrir ce que les constructeurs nous ont concocté. On attend niveau GPU des allocutions d'AMD et Nvidia, et côté CPU, on veut voir la guerre Threadripper contre Skylake-X. En revanche, on n'a encore vu aucune carte mère X399, ce qui pourrait inquiéter relativement. On peut désormais parler au passé puisque voici les trois premiers modèles pris dans l'objectif de l'APN.
On attaque par la carte GIGABYTE X399 AORUS Gaming 7. Ce qui frappe en premier lieu, même pour ceux qui ont déjà eu du LGA2011 dans les doigts, c’est la taille du socket, juste énorme, avec des slots de DDR4 de part et d'autre très rapprochés de ce dernier. Autre détail, les CPU Threadripper changent de physique, ils sont sans broches, et se fixent sur le socket avec un système de compression identique dans le principe à celui adopté par Intel depuis des années. Etant donné les trous autour de ce rétenseur, on peut penser qu'il faudra un système de fixation de ventirads spécifique, on verra si ça communique sur le sujet lors du salon chez les principaux pourvoyeurs que sont Noctua, be quiet!, Corsair, Antec, etc. Même pour du AORUS, le style fait moins bling bling que les récentes X299 leakées hier.
ASRock de son côté présente 2 modèles, la X399 Professional Fatal1ty et la X399 Taichi. Là aussi le look général fait plus sérieux que les cartes X370 ou Z270. C'est plus sobre, mais surtout avec la première citée, on a vraiment l'impression d'une carte énorme dans ses dimensions. On verra comment elles se placent d'un point de vue tarifaire, mais ça risque quand même de piquer. A voir si ça chatouillera plus ou moins que chez le concurrent, pas réputé bon marché pour deux sous ! (Images @WCCFTech)
Un poil avant ?Plus de 12 coeurs pour Skylake-X ? | Un peu plus tard ...Suivez l'événement ASUS ROG du Computex avec nous (MàJ) |
Personne n'y verra que du feu, ça n'ira pas plus vite que de ne rien paralléliser tout en utilisant plus de cores, donc d'énergie : recette parfaite de l'apocalypse