COMPTOIR
register

Premières cartes mères X399 pour Threadripper, madre dios !

Le salon Computex ouvre ses portes, et on va enfin pouvoir découvrir ce que les constructeurs nous ont concocté. On attend niveau GPU des allocutions d'AMD et Nvidia, et côté CPU, on veut voir la guerre Threadripper contre Skylake-X. En revanche, on n'a encore vu aucune carte mère X399, ce qui pourrait inquiéter relativement. On peut désormais parler au passé puisque voici les trois premiers modèles pris dans l'objectif de l'APN.

 

On attaque par la carte GIGABYTE X399 AORUS Gaming 7. Ce qui frappe en premier lieu, même pour ceux qui ont déjà eu du LGA2011 dans les doigts, c’est la taille du socket, juste énorme, avec des slots de DDR4 de part et d'autre très rapprochés de ce dernier. Autre détail, les CPU Threadripper changent de physique, ils sont sans broches, et se fixent sur le socket avec un système de compression identique dans le principe à celui adopté par Intel depuis des années. Etant donné les trous autour de ce rétenseur, on peut penser qu'il faudra un système de fixation de ventirads spécifique, on verra si ça communique sur le sujet lors du salon chez les principaux pourvoyeurs que sont Noctua, be quiet!, Corsair, Antec, etc. Même pour du AORUS, le style fait moins bling bling que les récentes X299 leakées hier.

 

gigabyte aorusx399 gaming7 computex

 

ASRock de son côté présente 2 modèles, la X399 Professional Fatal1ty et la X399 Taichi. Là aussi le look général fait plus sérieux que les cartes X370 ou Z270. C'est plus sobre, mais surtout avec la première citée, on a vraiment l'impression d'une carte énorme dans ses dimensions. On verra comment elles se placent d'un point de vue tarifaire, mais ça risque quand même de piquer. A voir si ça chatouillera plus ou moins que chez le concurrent, pas réputé bon marché pour deux sous ! (Images @WCCFTech)

 

asrock x399 pro taichi compu

Un poil avant ?

Plus de 12 coeurs pour Skylake-X ?

Un peu plus tard ...

Suivez l'événement ASUS ROG du Computex avec nous (MàJ)

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur au café de Lorraine, le Mardi 30 Mai 2017 à 15h00  
par UpsiloNIX, le Mardi 30 Mai 2017 à 10h04
Il faut aussi prendre en compte que tout algorithme n'est pas parallélisable
Ils ont trouvé la solution : ils saucissonnent le thread principal et si ça rame avec 1 seul core tant pis, pis même 2 vu que maintenant c'est mainstream d'en avoir 4 si c'est pas 8, pis même 6... et ainsi de suite

Personne n'y verra que du feu, ça n'ira pas plus vite que de ne rien paralléliser tout en utilisant plus de cores, donc d'énergie : recette parfaite de l'apocalypse
par karmo, le Mardi 30 Mai 2017 à 11h03
Plot pour antenne wifi, 1 seul slot PCI, mitx a 99,99%
L'interrogation se situait plutôt sur le socket, à vrai dire... j'arrive pas à bien voir si le trou central est presque carré ou très allongé sur la tof, mais comme lancer du FM2 ou en faire la promo maintenant semble un peu à côté de la plaque...
par jopopmk, le Mardi 30 Mai 2017 à 13h30  
Et ben moi aussi je suis dev, et mes prog ne sont même que très rarement threadés Vu que c'est un paquet d'appli serveur sans presque aucune synchro, on laisse l'OS s'occuper de la répartition et c'est bave.

edit : j'ai pas parlé de l'article du coup ><
Est-ce qu'on a les spec' de ces X399 ou on en sait toujours rien ?
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Mardi 30 Mai 2017 à 13h27  
Les jeux sérieusement développé sont déjà tous complètement multitrheadés.
Pour rappel, les Xbox One, et PS4 utilisent des octocore basse conso, qui ont un ipc notoirement mauvais.
La dessus, un gestion efficace du multithreading est obligatoire.
par lunehurlante34, le Mardi 30 Mai 2017 à 12h02  
par Un ragoteur au café de Lorraine, le Mardi 30 Mai 2017 à 10h00
La blague, c'est parti pour être toi! Je ne te demande aucun jugement...

Je ne dis pas que tout est parallélisable, mais beaucoup de chose oui, il faut revoir la logique de programmation. Je ne dis pas non plus que tout les programmes utiliseront 8 coeurs! Mais il y a dix ans, il n'y avait pratiquement aucune application "grand public" qui utilisait 4coeurs et maintenant oui (pas toutes, on est d'accord).
par tinic d'Ile-de-France, le Mardi 30 Mai 2017 à 11h03  
j'oubliais, pour les jeux il existe des moteurs physique massivement parallèle utilisant le cpu, donc si le moteur 3d dépend du gpu, on peut quand même utiliser un moteur un moteur physique tournant sur le cpu pour soulager le GPU. Des jeux comme FSX le faisait (pour le faire tourner de manière fluide faut un xeon 12coeurs et sa tombe bien car c'est dans cette direction ou nous allons)
par karmo, le Mardi 30 Mai 2017 à 11h03  
par Un ragoteur au café de Lorraine, le Mardi 30 Mai 2017 à 09h54
Et ne serait-ce pas une mobale AM4 mITX avec ses slots RAM rouges?
Plot pour antenne wifi, 1 seul slot PCI, mitx a 99,99%
par tinic d'Ile-de-France, le Mardi 30 Mai 2017 à 11h00  
En tant que développeur je ne suis pas d'accord avec certains commentaires...

Exploité 8 cœurs dans les applications métier c'est facile, la base de la base pour chaque projet c'est déjà de faire tourner l'IHM dans un thread et le reste dans un autre, déja de base ton programme tourne sur 2 coeurs et c'est très facile !
Le code métier (hors ihm donc) ensuite faut le paralléliser, sa dépends mais dans la majorité des cas c'est faisable.

Pour les jeux, avec le moteur panda3D j'ai déja fait des jeux tournant sur 12 coeurs, la aussi c'est parfaitement possible, dans mon cas j'avais 1 coeurs utilisé à 100% (celui qu'utilise le moteur de jeux) et les 11 autres réservé à l'ia, au client/serveur (pour transmettre/recevoir les sockets) et pour la génération de la map (le monde se générait de manière procédurale)
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Mardi 30 Mai 2017 à 10h53  
oh mais c'est quoi cet emplacement pour les sorties audio sur les asrock?
par L'Ours, le Mardi 30 Mai 2017 à 10h26  
Ben pour les jeux faudrait peut-être commencer à repenser la répartition marketing-développement.

Mais bon, puisque maintenant l'emballage et le panneau de pub compte plus que le contenu...
par M4ill1w, le Mardi 30 Mai 2017 à 10h22  
par fabtech, le Mardi 30 Mai 2017 à 09h38

Rien à dire d'autre
Ah si, pas de LED RGB, donc certainement moins cher
Même si elles ont l'air sobres comme ça, n'oublie pas qu'elles ne sont pas branchées électriquement. Elles qu'elles peuvent sûrement s'illuminer de mille feux
par Scrabble, le Mardi 30 Mai 2017 à 10h12  
C'est bien gentil tout ça mais qui a besoin de tant de puissance ? Huit slots de RAM alors que la plupart des gens n'en utilisent que deux. Ce genre de plateforme ça sera bien pour ceux qui aiment claquer du fric, mais les autres continueront avec de l'AM4.
par UpsiloNIX, le Mardi 30 Mai 2017 à 10h04  
par lunehurlante34, le Mardi 30 Mai 2017 à 09h49
Les optimisations se font en fonction du parc informatique mondial, si le 8coeurs se démocratisent, les applications l'exploitant le feront aussi.

On a eu le même problème avant la démocratisation du 2coeurs puis du 4coeurs.

Et étant développeur logiciel moi-même! Je ne dis pas que c'est facile!
Il faut aussi prendre en compte que tout algorithme n'est pas parallélisable et que le coût de certain à re-développer en multi-thread peut-être très important ! Quand on voit déjà comment ils tirent sur la corde sur les studios de développement de jeux vidéos, ça va être dur de les pousser à faire ça...