ASUS s'explique sur la compatibilité de ses cartes AM3 avec Bulldozer |
————— 23 Mars 2011 à 17h10 —— 12392 vues
ASUS s'explique sur la compatibilité de ses cartes AM3 avec Bulldozer |
————— 23 Mars 2011 à 17h10 —— 12392 vues
Il y a quelques jours, nous avions publié une news laissant tout le monde perplexe : ASUS avait mis en ligne une liste de cartes mères AM3 compatibles avec les futurs Bulldozer par simple mise à jour du BIOS. Une situation assez incompréhensible puisque l'AM3+ des Bulldozer possède un pin supplémentaire par rapport à l'AM3, rendant en théorie totalement impossible l'idée de mettre un CPU AM3+ sur une carte mère AM3, une information d'ailleurs maintes fois rappelée par AMD. ASUS ou AMD, l'un des deux était alors forcément dans les choux !
Nos confrères de Tom's Hardware FR ont pu avoir quelques mots d'explication d'ASUS au sujet de ce buzz, avec une information des plus importantes : la firme affirme que les Bulldozers qu'ils ont reçus d'AMD pour mener leurs mises au point de cartes mères ne possèdent pas le fameux pin supplémentaire ! Bilan ils s'insèrent parfaitement dans un socket AM3, et ASUS a ainsi pu mettre au point des BIOS compatibles.
Les déclarations d'ASUS tendraient donc à montrer qu'AMD s'est fourvoyé à annoncer que ses Bulldozer AM3+ ne seraient pas compatibles avec l'AM3. Cependant une question vient de suite à l'esprit : pourquoi AMD aurait fait cela, alors qu'au contraire annoncer dès le début cette compatibilité aurait auréolé l'image de marque de la firme de tous les avis positifs de possesseurs de configurations AM3. Soit la stratégie marketing d'AMD nous échappe, soit il reste une autre possibilité peu reluisante : les processeurs finaux mis en vente seront quelque peu différents de ceux envoyés à ASUS, et auront eux ce pin supplémentaire même si en réalité il n'est d'aucune utilité.
Deux pistes se profilent donc : soit AMD nous ment (en affirmant le Bulldozer non compatible AM3 alors qu'il l'est), soit AMD se moquera de nous (en ajoutant un pin inutile pour vendre de nouvelles cartes mères). Deux cas de figure peu valorisants pour le fabricant, espérons en revanche pour les consommateurs que le premier soit le bon !
Un poil avant ?Bon plan: -10% et livraison gratuite sur les cartes mères chez LDLC | Un peu plus tard ...Le SSD Intel 320 déjà testé ! |