Une méthode pour diagnostiquer sa carte mère LGA1155 |
————— 05 Février 2011 à 11h01 —— 20524 vues
Une méthode pour diagnostiquer sa carte mère LGA1155 |
————— 05 Février 2011 à 11h01 —— 20524 vues
Si vous êtes possesseur d'une configuration LGA1155, la grande question que vous vous posez sans aucun doute ces derniers jours est "suis-je atteint par ce fameux bug des chipsets P67 et H67 ?" vu le buzz fait actuellement autour de cette affaire. Il existe un moyen de le savoir en peu de temps découvert par le site Lab 501, en voici la méthode.
Procurez-vous tout d'abord le logiciel HD Tune Pro, disponible en version d'essai sur le site officiel. Après installation, sélectionner tout simplement dans la liste des disques disponible votre HDD relié à un port Sata 3Gbps de votre carte mère (pour rappel seul le Sata 3Gbps est atteint par le bug), et cliquez sur l'onglet "Health". HD Tune procèdera alors à une série d'analyse, y compris le SMART. S'il s'avère que votre carte mère est atteinte, vous ne tarderez pas à voir apparaître des erreurs comme sur le screen ci-dessous.
Que faire si votre carte est bel et bien victime du bug ? Eh bien il vous faudra brancher votre HDD sur un port Sata 6Gbps, ce qui de toute façon ne réduit en rien ses performances. Il ne vous restera plus qu'à attendre que les procédures d'échange des cartes mères se mettent en place une fois les nouvelles versions embarquant la révision B3 des chipsets Intel soient disponibles auprès des marques.
Et si aucune erreur n'est détectée par HD Tune Pro ? Ne criez pas victoire pour autant trop vite, votre carte mère n'est pour le moment pas atteinte, mais le bug peut se déclarer un peu n'importe quand dixit Intel. Vos ports Sata 3Gbps peuvent donc très bien fonctionner aujourd'hui, mais être victimes du bug dans une semaine, un mois, ou plus. Restez donc vigilants et nous ne saurions que vous conseiller à vous aussi d'utiliser plutôt vos ports Sata 6Gbps et procéder aux demandes d'échanges...
Un poil avant ?Battlefield 1943 annulé sur PC | Un peu plus tard ...Un test des enceintes Corsair SP2500 |