Et pour terminer les séries 3D, voila 3DMark 2005 et 2006. Ne perdez pas de vue que ces benchs ne sont pas représentatifs des performances ingame des cartes. D'ailleurs, quelle est la légitimité de porter plus de crédit aux 3DMark qu'aux jeux?
Voici donc le graphique qui vous permettra de voir en un coup d'oeil les performances des cartes dans les 4 conditions de tests. Ainsi pour le calcul, nous avons éliminé les 3DMark, et donné la note 100% au 8600 GTS, dans toutes les situations. Ne perdez pas de vue qu'Oblivion a été conservé dans le calcul, malgrés le fait que la carte n'affiche pas de HDR et l'anti-aliasing simultanément.
Comme vous pouvez le voir, sans filtres et en 1280, le 8600 GTS fait jeu égal avec le 7900 GT et le X1950 Pro. En 1680, il est 3% et 12% plus lent que ses concurrentes. Ce qui en fait une carte performante du coup. Avec les filtres, par contre, c'est plus difficile et le 8600 GTS encaisse mal le choc, même face à une vieille 7900 GT. Ainsi il est plus lent de 10 à 15% qu'une 7900 GT et 30 à 40% qu'une X1950 pro. Le 8800 GTS est lui hors catégorie, et son prix et ses caractéristiques d'ailleurs ne le destinent pas au même marché.