COMPTOIR
register

NVIDIA publie un firmware pour deux cartes Ampere

Vous avez une RTX 3060 ou 3080 Ti, et vous faites face à des écrans noirs au premier boot de votre PC. Et vous êtes connectés en plus en DisplayPort. C'est pas de bol, et c'est même poison comme souci. A priori, le caméléon a identifié la cause, et propose un firmware à télécharger, qui devrait résoudre ce problème de DisplayID, ce mécanisme qui certifie au DP certaines capacités.

 

Pour autant, avant de faire la manoeuvre, NVIDIA veut que vous fassiez quelques tests au préalable, afin de vous assurer que c'est bien ça votre "panne". Il demande que vous bootiez en HDMI ou DVI, si ça ne marche pas alors ce n'est pas ce souci à la base de votre agacement. Il demande de tester aussi un autre moniteur, pourquoi pas une TV en HDMI si vous n'en avez pas un second à portée de main. Il demande aussi que vous changiez dans le BIOS le mode de boot d'UEFI à Legacy, et qu'enfin vous utilisiez une carte graphique différente pour booter sur votre écran DP qui reste noir. Notez qu'un iGPU fait aussi l'affaire.

 

Sorti de ces tests, vous pouvez mettre à jour si vous avez identifié le couac. Ce dernier ne toucherait pas les autres références. Et vous pouvez appliquer le correctif, quelles que soient la marque et la référence de votre carte, tant qu'elles sont en 3060 et en 3080 Ti.

 

nvidia coude logo

 

Un poil avant ?

La Z690 AORUS Extreme est grosse, mais elle cache tout !

Un peu plus tard ...

Bon plan • 16 ou 32 Go de mémoire pour vos PC à partir de 72,99 € (MàJ)

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Vendredi 22 Octobre 2021 à 23h07  
par Pounyet le Vendredi 22 Octobre 2021 à 05h40
Et je vais préciser un truc : Si tout va bien, touche à rien !
Je sais pas, c'est bizarre.
SI on n'a pas de problème, est-ce qu'il n'est pas prudent de faire la MAJ, en sachant que dans un an, on aura oublié au moment de refaire les connexions et on va se retrouver avec le problème.
En gros est-ce que ce problème en palie un autre en en créant un nouveau (qu'on ne verra pas si on est dans un configuration qui pose le premier problème) ou bien est-ce qu'il résout le problème potentiel définitivement ? Parce qu'on a l'impression que ça ne fait que modifier un comportement, ou plutôt une priorité.
par Pounyet, le Vendredi 22 Octobre 2021 à 05h40  
Et je vais préciser un truc : Si tout va bien, touche à rien !
par ta mère en string en Île-de-France, le Jeudi 21 Octobre 2021 à 18h56  
par Dylem le Jeudi 21 Octobre 2021 à 16h12
Cette photo.
Z'en ont sous l'coude NVIDIA !
par Un adepte de Godwin en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 21 Octobre 2021 à 16h26  
En effet, le genre de souci bien chiant à diagnostiquer. Ça nécessite du matos pour faire des échanges et essais pour en détecter l'origine. Autant, un 2ème écran ça peut se trouver ou se faire prêter, autant une carte graphique de rechange, ce n'est pas simple à trouver (à cause des prix débiles) si l'on n'a pas une ancienne en stock ou un cpu avec gpu intégré.
Mais quand on vient de débourser dans les 600 à 1000 euros pour ce genre de cartes, on n'a pas envie de se taper tout ce boulot ou des dépenses supplémentaires.
par Dylem, le Jeudi 21 Octobre 2021 à 16h12  
Cette photo.