En cabine • Impact Visuel et performances DXR/DLSS pour LEGO Builder's Journey |
————— 22 Juin 2021
On passe aux performances en jeu des 3 cartes du comparatif. Il y a d'abord les deux reines de la 3D côté rouge et côté vert, puis l'entrée de gamme du Ray Tracing avec la RTX 2060. Pour chaque graphique, nous avons reporté les moyennes et le 1% Low, ces dernières sont un témoin plus fiable que les images les plus basses relevées par Afterburner, car dépendantes de la durée de la scène.
Commençons par le petit Full HD qui reste théoriquement facile pour toutes les cartes du panel, y compris la RTX 2060 qui pourrait pourtant souffrir de ses 6 gigots de VRAM
En rastérisation, la RX 6900 XT est la plus rapide détails bas. Elle bat la 3090, mais se fait dominer dès qu'on active toutes les options, incluant le ray tracing. Pour autant, elle n'est pas si ridicule comparée à la reine du RT, en tout cas sur ce jeu plutôt figé. Pas sûr que l'écart soit le même sur des titres 3D classiques, qui demandent un calcul massif permanent du fait de mouvements perpétuels de tous les objets de la scène. La RTX 2060 a besoin du DLSS pour afficher du RT. Notez que ce jeu reste tout à fait jouable à 20 images par seconde, seules les briques sont animées, celles par votre main.
On monte d'un cran et on tape dans du WQHD, soit 70% de pixels en plus que le Full HD. On a conservé exactement les mêmes réglages, ça devrait taper plus dans la RTX 2060 qui n'est pas non plus la plus à l'aise en 1440p, mais voyons s'il y a moyen d'en sortir quelque chose. Pour les autres ça devrait être mieux toléré.
Le scénario est le même avec le QHD, le positionnement des cartes sur chaque preset reste inchangé. On remarquera quand même que le RT sans DLSS est très violent, la RTX 3090 s'en sort encore potablement, la RX 6900 XT commence à tirer la tronche, bien que ça soit parfaitement jouable dans ces conditions, c'est à dire qu'il est possible de déplacer avec précision les briques que vous empoignez, sans subir de saccades ni de sauts d'images. Par contre si vous adjoignez le DLSS au RT, alors la 3090 se balade. La RTX 2060 peut jouer avec DLSS mais sans RT, et c'est pas si mal compte tenu des résultats des autres cartes.
Enfin le Graal des joueurs avec l'UHD. Ça devrait faire des dégâts, avec RT et rastérisation. la RTX 2060 devrait agoniser, en même temps elle n'a jamais été pensée pour performer dans cette définition.
Confirmation, le RT dans ce jeu est violent, mais comme décrit dans le protocole, il est parmi les plus complets qui soit sur le marché actuellement, exception faite des deux jeux en path tracing, alias Minecraft et Quake II RTX. Il ne faut pas se laisser attendrir par le côté mignon des graphismes, il y a des tas d'effets affichés, il suffit de comparer le minimum avec le maximum avec RT pour s'en convaincre. Passons à la conclusion.
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1 • Préambule |
2 • Protocole de test |
3 • Le Ray Tracing en image ! |
4 • Et ça donne quoi quand ça bouge ? |
5 • |
6 • Dépôt de bilan |