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Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

• Spécifications

La GeFORCE GTX 1070 Ti partageant son architecture Pascal avec les GTX 1070/1080, nous invitons ceux intéressés par le sujet à consulter les pages que nous lui avons dédiées lors du test de ces dernières. Commençons donc ce nouveau dossier par un récapitulatif d'un certain nombre de cartes haut de gamme des générations actuelle et passées.

 

CartesGPUFréquence GPU (MHz)Fréquence Mémoire (MHz)Unités de calculTMUROPTaille mémoire (Go)Bus mémoire (bits)Calcul SP (Gflops)Bande Passante (Go/s)
HD 7970 GHz Tahiti 1050 1500 2048 128 32 3 384 4301 288
R9 290X Hawaii 1000 1250 2816 176 64 4 512 5632 320
R9 390 Hawaii 1000 1500 2560 160 64 8 512 5120 384
R9 390X Hawaii 1050 1500 2816 176 64 8 512 5914 384
R9 Fury Fiji 1000 500 3584 224 64 4 4096 7168 512
R9 Fury X Fiji 1050 500 4096 256 64 4 4096 8602 512
RX VEGA56 Vega 10 1156 à 1471 800 3584 224 64 8 2048 8286 à 10544 410
RX VEGA64 Vega 10 1247 à 1546 945 4096 256 64 8 2048 10215 à 12665 484
GTX 680 GK104 1006 à 1058 1502 1536 128 32 2 256 3090 à 3250 192
GTX 780 GK110 863 à 902 1502 2304 192 48 3 384 3977 à 4156 288
GTX 780 Ti GK110 876 à 928 1750 2880 240 48 3 384 5045 à 5345 336
GTX 970 GM204 1050 à 1176 1753 1664 104 56 4

224

3494 à 3920 196
GTX 980 GM204 1126 à 1216 1753 2048 128 64 4 256 4612 à 4981 224
GTX 980 Ti GM200 1000 à 1075 1753 2816 176 96 6 384 5632 à 6054 337
GTX TITAN X GM200 1000 à 1075 1753 3072 192 96 12 384 6144 à 6605 337
GTX 1070 GP104 1506 à 1683 2003 1920 120 64 8 256 5783 à 6463 256
GTX 1070 Ti GP104 1607 à 1683 2003 2432 152 64 8 256 7816 à 8186 256
GTX 1080 GP104 1607 à 1733 1251 2560 160 64 8 256 8228 à 8873 320
GTX 1080 Ti GP102 1480 à 1582 1376 3584 224 88 11 352 10609 à 11340 484
TITAN Xp GP102 1405 à 1582 1426 3840 240 96 12 384

10790 à 12150

548

 

1070ti art

 

La GTX 1070 Ti utilise un GP104 très légèrement bridé : sur les 20 SM (Streaming Multiprocessors) que comprend ce dernier, 19 sont activés. C'est notablement plus que la GTX 1070 (15) et à peine moins que la GTX 1080 qui utilise un GPU intégral. La fréquence de base repend celle de sa grande sœur et le Boost celle de sa petite sœur, même si cette valeur n'est qu'indicative et bien souvent dépassée. De quoi limiter à un peu plus de 8%, l'écart officiel entre 1070 Ti et 1080 au niveau de la puissance de calcul, texturing et géométrie, tandis que le fillrate est similaire (légèrement moindre aux fréquences "officielles" de la carte). Face à la GTX 1070, la nouvelle venue dispose d'un avantage confortable de 27% pour les calcul/texturing/géométrie et du même ordre pour le fillrate. Enfin, d'un point de vue bande passante mémoire, c'est une égalité entre les deux "GTX 1070". La GTX 1080, seule autorisée à profiter de GDDR5X, dispose d'un avantage de 25% à ce niveau.

 

Du côté de la concurrence, les VEGA56/64 disposent d'un avantage théorique pour la puissance de calcul brute et texturing, même s'il est difficile de comparer directement les 2 architectures à ce niveau du fait d'une différence importante de conception (les GeFORCE disposent par exemple d'unités SFU chargées des opérations complexes, alors que ce sont les unités de calcul classiques qui s'en occupent sur les RADEON). Le fillrate et la géométrie sont par contre en faveur des GeFORCE, tout cela dépendant toutefois largement des fréquences réelles appliquées par les cartes. Finissons par la bande passante mémoire : il n'y a ici pas débat puisque la HBM 2 permet de donner un avantage conséquent aux VEGA (+ 60 / 90 %). Tâchons de mettre en évidence tout cela à l'aide de tests "bas niveau". 

 

 

• Tests synthétiques

Nous utilisons pour cela  la suite de tests Geeks 3D et débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Dans ce test, si la RX VEGA56 prend un ascendant de 17% sur la GTX 1070, elle se retrouve par contre devancée de 6% par la 1070 Ti, relativement proche des 1080 FE / VEGA64.

 

 

Poursuivons avec le test GiMark qui mesure les performances de nos cartes sur une scène très chargée au niveau de la géométrie. La RX VEGA56 prend un avantage de 10% sur la GTX 1070, elle doit par contre à nouveau s'incliner face à la 1070 Ti, à quasi égalité avec la VEGA64.

 

 

Terminons cette séquence synthétique par le traitement de la Tesselation. Il n'y a cette fois aucune surprise tant les GeFORCE dominent depuis Fermi pour ces tâches, on notera toutefois que la GTX 1070 Ti talonne une fois encore sa grande sœur. 

 

 

Passons page suivante à la description de la carte de test.



Un poil avant ?

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Un peu plus tard ...

EPYC 2 serait-il un monstre ?

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