Les RX Vega devraient poutrer plus que les Frontier Edition en jeu |
————— 03 Juillet 2017 à 07h01 —— 20817 vues
Les RX Vega devraient poutrer plus que les Frontier Edition en jeu |
————— 03 Juillet 2017 à 07h01 —— 20817 vues
Quand AMD a dévoilé les Frontier Edition il y a quelques semaines, tout le monde s’est posé des questions sur la tenue en jeu de Vega. Raja Koduri avait alors expliqué en gros que les cartes grand public seraient plus performantes en jeu, ce qui avait soulevé des interrogations. Entre temps, la FE est vendue, et les tests parus sur la toile n'incitent pas à l'enthousiasme. Il est fréquent dans les commentaires de lire des phrases du genre "AMD est perdu sur le HDG", ou autres expressions similaires sur le fond. C’est d'ailleurs oublier trop vite la recommandation de Koduri quelques semaines en arrière.
Twitter est le lieu de dialogue favori du patron du Radeon Technology Group. Il y a, lui et ses collègues, donné des contre-informations à ces rumeurs défaitistes. La première chose, c'est qu'il a confirmé la surface sous les 500mm². A titre de comparaison, un GP102 c'est 471mm², un GP104 316mm², attention AMD de ne pas sortir une carte qui a autant de transistors qu'un GP102, a des perfs d'un GP104, en consommant autant qu'un GP102 et ayant le prix d'un GP102. A une question sur ce que pensait AMD des résultats des FE en jeu, la réponse fut simple et efficace.
I think it’s premature to worry about a product’s gaming performance by judging a different product NOT optimized for gaming.
Selon AMD, il est trop tôt pour s'inquiéter des performances en jeu à partir du jugement d'un produit différent qui n’est de plus pas du tout optimisé pour le jeu. Et c'est là justement qu'il est bon de se rappeler qu'il faut toujours savoir raison garder et arrêter de faire feu de tout vent. On ne connait pas les variantes Vega pour les pros et les particuliers, fréquences, refroidissement, etc.. Et surtout, les échecs de XGI avec ses Volari ou plus flagrant Intel avec ses iGPU montrent que le développement de pilotes reste l'épreuve la plus compliquée pour un faiseur de GPU.
AMD a abondé dans ce sens il y a peu, et il est vrai qu'un changement d'architecture implique de gros soucis de ce côté. Par ailleurs, c'est, selon nous, la raison principale aujourd'hui du retard de Vega. Certes la HBM2 est "rare" et chère, mais elle est usinée et elle est bien présente. La mise au point des pilotes reste donc, d'après notre boule de cristal, la cause de Vega en août, et on peut rajouter en août au mieux !
Dans tous les cas, même si AMD n'en fait pas des caisses sur Vega a contrario de la période pré-Ryzen, le géant reste tout à fait confiant sur son Vega grand public dont on ignore encore beaucoup de choses en cette heure. Et AMD refuse le parallèle avec les Frontier Edition, il a ses raisons que nous ignorons, mais cela nous convient dans ce sens. Faudrait quand même pas trop tarder car Nvidia peut riposter n'importe quand avec un GV104 terrible, ou une baisse de prix importante sur ses GP104.
Un poil avant ?Gamotron • Hi Barbie, I'm Ken ! | Un peu plus tard ...Intel répond au bug de l'Hyperthreading Skylake et Kaby Lake sous Debian |