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Express • DX12, quelles performances GPU ?
visuel hitman
viisuel rise of the tomb raider

• Les mesures sous Glacier engine / Hitman

Hitman est le troisième larron DX12 retenu pour ce test. Le jeu a été lancé courant mars, mais seule une partie est accessible pour le moment, il sera enrichi au cours des 18 prochains mois pour obtenir une version complète fin d'année prochaine. Il s'appuie sur le moteur Glacier (utilisé par le précédent Absolution) qui a été porté vers DX12 sans profiter d'une réécriture complète. Il est sensé exploiter le multi engine pour accélérer l'AA et l'Occlusion Ambiante et il a été patché quelques jours après sa sortie. Notons que les Catalyst 16.3.1 ont apportés de jolis gains aux cartes GCN 1.2 en mode DX12.

 

visuel hitman [cliquer pour agrandir]

Une cravate DX12, ça claque tout de même

 

Premier point notable, dans ces conditions très exigeantes pour le GPU, toutes les cartes hormis la 390X s'avèrent plus performantes en DX11 qu'en DX12 ! Pour ce dernier, une option supplémentaire est disponible à savoir le Target Render Reuse qui peut prendre les valeurs Auto, activé et désactivé. Nous reportons les valeurs correspondant à activé (DX12) et désactivé (DX12 Reuse off). Les cartes du caméléon ainsi que la 390X (qui ne fait décidément rien comme ses comparses sur ce jeu) s'avèrent plus performantes en DX12 avec ce dernier mode, c'est l'inverse pour les Fury. Notons d'ailleurs que ces dernières souffrent de grosses saccades lorsque l'option Reuse est désactivée. D'un point de vue général, les modes DX12 ont une fâcheuse tendance à saccader par moment.

 

• Terminons sur le Fundation Engine / Rise of the Tomb Raider

viisuel rise of the tomb raider [cliquer pour agrandir]

J'aurais p'tet pas du prendre l'apéro moi...

 

Dernier jeu à profiter d'un mode DX12, Rise of the Tomb Raider dans sa version 1.0b638.8. Notons qu'apparait également le VXAO qui est une option supplémentaire pour améliorer l'Occlusion Ambiante en utilisant le hardware spécifique des Maxwell 2, uniquement accessible en DX11 pour le moment. Toutes les cartes perdent en passant sous DX12 en particulier les Fury. Ce mode est pour le moment plus expérimental qu'autre chose et de futurs pilotes/patchs corrigeront probablement cette contre-performance. Le VXAO a un impact significatif sur les performances mais aussi sur la qualité, reste à voir si cet effet sera démocratisé à l'avenir (une fois tous les prises en charge hardware à niveau).

 

• Verdict

Que peut-on déduire des premières utilisations de la nouvelle API DX12 ? Eh bien qu'il reste beaucoup de travail à accomplir par les développeurs pour en tirer la substantifique moelle. Souhaiter une API redonnant les coudées franches à ces derniers est une bonne chose, reste qu'il faudra du temps avant de profiter des bénéfices liés à DX12 dans le domaine des performances GPU. Certes l'API ne s'arrête pas à cela et les gains dans les situations de limitation CPU sont eux beaucoup plus probants et faciles à obtenir, mais il n'est pas aisé pour les développeurs de se passer de l'appui des concepteurs de GPU au travers des pilotes qui se chargeaient d'une bonne partie du travail d'optimisation ou de stabilisation. On notera tout de même qu'Oxyde, parti d'une feuille banche pour son moteur de dernière génération conçu dès le départ pour une API de bas niveau (Mantle), arrive à proposer de réels gains GPU sous DX12 pour peu que le hardware suive. C'est d'ailleurs ce point qu'il conviendra de vérifier à l'avenir puisqu'il semble très peu probable que les cartes actuelles du caméléon puissent espérer des gains par ce biais. Elles ne deviendront pas inexploitables pour autant, la concurrence sera plus compétitive lorsque le développeur arrivera à tirer des gains via le multi engine, voilà tout. Reste également à voir ce que les futurs GPU attendus cette année permettront (prise en charge concomitante de plusieurs files graphics ?) de leur côté. Bref, comme bien souvent l'expression wait & see sied à merveille à la situation actuelle, nous tâcherons d'ailleurs d'enrichir ce dossier à la sortie de prochains jeux DX12 (Quantum Break sous peu).


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Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test



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