AMD dévoile sa roadmap GPU pour les 2 ans à venir, grosses surprises ! |
————— 15 Mars 2016 à 07h54 —— 19732 vues
AMD dévoile sa roadmap GPU pour les 2 ans à venir, grosses surprises ! |
————— 15 Mars 2016 à 07h54 —— 19732 vues
AMD tenait très tard dans la nuit sa conférence Capsaicin lors de la GDC. L'ex fondeur a donc fini par dévoiler sa carte double Fiji nommée, comme on s'en doutait depuis hier, Radeon Pro Duo. Cette carte sera équipée de deux Fiji XT, et sera refroidie par le même biais que la R9 Fury X, à savoir un kit de watercooling de chez Cooler Master. Autre point, il faudra 3 connecteurs PCIe 8 pins pour alimenter l'ensemble. Pour cette carte, AMD déclare qu'elle est la plus puissante actuellement avec 16 TFLOPS, et elle coûtera $1499 lorsque la sève montera dans les poireaux arbres... On a d'ailleurs ses premiers résultats sur 3DMark face aux R9 295 X2 (pour ne pas faire d'ombre aux Fury/Nano) et GTX Titan Z du caméléon, grâce à VideoCardz. Mais diable pourquoi une telle carte si puissante à l'orée de la carrière de Polaris ?
Eh bien c'est là que réside la surprise. En dévoilant sa roadmap, AMD a dévoilé l'après Polaris dès 2017 avec Vega, tandis que Navi arrivera courant 2018 si tout va bien, bien entendu. Avec Polaris, AMD avait déjà teasé à l'époque qu'elle améliorait le rapport perf/watt selon un ratio de x2.5 par rapport aux GPU 28nm, et c'est cet axe principal qui est maintenu. Il ne faut donc pas attendre Polaris sur le seul créneau des performances, elle sera là pour offrir autant de perf mais en consommant beaucoup moins.
Alors que nous attaquons à peine 2016, c'est Vega en 2017 qui utilisera de la HBM2. Ce qui nous amène à conclure qu'il n'y aura pas de Polaris enthusiast, et que ce dernier devrait utiliser la fameuse GDDR5X, ou alors de la HBM1, mais en aucun cas de la HBM2. Ainsi le très haut de gamme AMD sera lancé en 2017 avec cette HBM2, on comprend désormais mieux pourquoi AMD a insisté pour produire sa Radeon Pro Duo : occuper ce segment de la grosse performance trouadé orientée spécialement VR le temps que Vega arrive. Cela confirme également que le retard de production de la HBM2 chez SK Hynix sera sans conséquence pour le géant par rapport à sa nouvelle gamme.
Pour terminer, Navi utilisera un nouveau type de mémoire nouvelle génération, et devrait a priori passer sur une autre finesse de gravure, mais rien n'est moins sûr pour ce dernier point. Comme on le voit, AMD va étaler son lancement en une année au lieu de quelques mois, et bosse pour offrir de la puissance pour un seul objectif : permettre de la VR en 16K x 16K à taux de rafraîchissement élevé. La question sera de savoir ce que compte faire son concurrent qui aura dans ses mains de la HBM2 plus tôt, bref cette position d'AMD sèmera assurément le trouble chez le caméléon. Cette roadmap va également à l'encontre de la léthargie qu'on nous a imposé avec le 28nm, les avancées prévues pour les deux prochaines années vont exploser les performances.
La preuve en image que la carte dans le Tiki n'était pas une Radeon Pro Duo
Un poil avant ?AMD fait péter un casque de VR/AR autonome équipé d'un APU, le Sulon Q | Un peu plus tard ...Un nouveau PiDrive de 314Go chez Western Digital |