COMPTOIR
  
register

Polaris ou Pascal en premier sur le desktop Enthusiast ?

Avec le CES, les deux concurrents du GPU ont pu montrer sous leurs formes les plus plus simples Polaris et Pascal, traduites par des versions très allégées des GPU vedette. La question est de savoir finalement qui sera capable de se lancer dans le grand bain en premier. On sait qu'AMD a choisi GlobalFoundries et son FinFET 14nm pour produire Polaris, sous toutes ses formes. Lisa Su déclarait lors du CES que la petite version serait lancée durant la mi-2016, ce qui permettrait de mettre sur le marché des cartes entrée et/ou moyen de gamme. Quant aux GPU haut de gamme, il faudra très certainement attendre la fin d'année, en tout cas le boss d'AMD a demandé d'attendre plusieurs semaines avant d'avoir un plan de bataille plus précis. Et c'est là justement qu'on peut s'inquiéter vis-à-vis du caméléon.

 

Ce dernier laissera toute sa production à l'expérimenté TSMC, qui a lui de la bouteille pour fabriquer de gros GPU. Dans ces conditions, on peut légitimement penser que Pascal en version haut de gamme pourrait arriver plus vite que le Polaris du même segment. En effet l'expertise de GlobalFoundries risque d'être encore juste pour solutionner de petits soucis là où celle de TSMC pourrait être plus efficace. Un gros GPU en 14nm, ça ne se grave pas à la légère. Et puis on a bien compris qu'AMD visait en premier lieu les versions mobiles de Polaris, qui doivent être prêtes avant la rentrée scolaire de 2016-2017, Lisa Su ayant déclaré qu'il ne fallait pas rater cette période. Avec cet échiquier désormais en place, TSMC + NVidia et AMD + GlobalFoundries, on peut donc se poser des questions légitimes sur qui sortira son haut de gamme en premier.

 

Si c'était le caméléon, ce ne serait pas un cas de figure exceptionnel dans l'historique de l'informatique. On se souvient des 8800 GTX bien en avance sur le lancement des HD 2900, ou encore celui des HD 7970/50 qui avaient deux mois d'avance sur la GTX 680, ou encore la HD 5870 sortie fin 2009 qui a eu 6 mois d'avance sur la GTX 480 sortie fin mars 2010. On suivra ça de près, mais il est également possible et probable que personne ne soit en mesure de se renouveler avant fin 2016. Le caméléon vendant toujours ses cartes aussi chères, elles sont rentabilisées et lui-même ne désirerait peut-être pas se couper d'une manne facile.

 

amd nvidia ruby

Un poil avant ?

SeaSonic présente sa nouvelle gamme PRIME de blocs 80PLUS Titanium et Platinum

Un peu plus tard ...

Un premier moniteur OLED va arriver sur le marché, ça sera en 30" et chez Dell

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
On va éviter de partir en vrille !ouverts aux ragoteurs logués