Jusqu'alors Dx10 était le roi incontesté de la 3D, du moins sur le papier car aucun jeu Dx10 n'a vu le jour actuellement. Voilà que Dx10.1 pointe le bout de son nez avec le service pack de vista qui va arriver à la fin de l'année, et exclusivement pour Vista évidemment. Il se murmurait que les GPU actuels full Dx10 ne seraient pas compatibles avec Dx10.1. Sam Glassenberg a tenu à clarifier la situation, le monsieur étant dans les équipes en charge du développement de l'API de Bilou. Eh bien les cartes graphiques Dx10 actuelles seront compatibles avec Dx10.1 sauf pour les effets pour lesquelles elles n'ont pas été conçues! Merveilleuse langue de bois! En deux mots, une carte Dx10 n'affichera que du Dx10, et il faudra une G92 ou R680 pour profiter du Dx10.1. Cependant les nouveautés introduites seront mineures de ce point de vue, la différence sera une gestion plus souple de la puissance des G92 et R680, comme du FSAA 4x par exemple en natif! Entre un jeu Dx10.1 affiché avec une carte Dx10 ou Dx10.1, il y aura très peu de différences visuelles, bien moins qu'entre Dx9c et Dx10. L'honneur est sauf.