Moins de 3W en idle pour la HD 7970 ? L'explication |
————— 20 Décembre 2011 à 20h39 —— 16682 vues
Moins de 3W en idle pour la HD 7970 ? L'explication |
————— 20 Décembre 2011 à 20h39 —— 16682 vues
Pour ceux qui s'en souviennent, le tout premier slide dévoilé au sujet de la présentation officielle de la HD 7970 avait laissé pas mal de monde perplexe, en annonçant une consommation inférieure à 3W en idle. Nous indiquions alors en fin de news qu'il était question d'une nouvelle fonctionnalité baptisée AMD Zero Core Power.
Terminées les spéculations, maintenant que les leaks sortent quasiment à chaque minute qui passe sur la toile, et nous savons donc à quoi nous en tenir avec ces fameux "< 3W". Comme certains en avaient déjà avancé l'hypothèse, il ne s'agira pas en réalité de la consommation réelle en idle (repos) telle que nous l'entendons habituellement, mais lors du "long idle". A la manière de votre écran par exemple, quand vous le configurez pour se mettre en veille automatique après une longue période d'inactivité, le pilote de votre GPU déterminera quand l'affichage à l'écran sera resté un long moment totalement fixe, pour alors basculer la HD 7970 (et sans doute les autres GPU de la gamme HD7000 GCN) dans une veille quasi complète, d'où les moins de 3W annoncés. AMD précise bien que le fonctionnement du ZeroCore Power est indépendant des habituelles fonctions de mise en veille de votre tour, tout se fait via les pilotes Catalyst.
La firme précise par ailleurs que la mise au point de cette solution n'est pas si évidente que cela, car il faut que la carte 3D reste reconnue par le système ce qui impose de laisser un tout petit bloc de la carte actif. En revanche il n'y aura évidemment plus d'affichage à l'écran ni même le ventilateur qui tournera. A la moindre modification de l'affichage à l'écran, ne serait-ce que bouger la souris, le pilote détectera la présence d'un nouvel affichage et relancera la carte dans son mode "idle" classique avec des fréquences réduites. Un mode malheureusement dont AMD ne communique pas la consommation réelle. Il faudra donc attendre les tests...
A noter que le ZeroCode Power sera particulièrement intéressant pour les amateurs de CrossfireX, puisqu'il permettra de basculer systématiquement alors en "long idle" les cartes 3D supplémentaires quand elles ne seront pas nécessaires, que ce soit sur le bureau Windows ou des applications légères. Un GPU suffit alors largement, du coup votre 2e carte (voire les 3e et 4e pourquoi pas) consommera moins de 3W mais sera de plus silencieuses puisque seul le ventilateur de la carte principale tournera. (Source : Beyond3D)
Un poil avant ?GPU-Z, ben il évole ! | Un peu plus tard ...Club3D fête ses 15 ans avec Battlefield 3 |