COMPTOIR
register

Elden Ring remplit les poches de son pôpa !

Si vous avez suivi nos billets hebdomadaires sur les ventes et revenus liés au jeu vidéo, vous aurez noté cette semaine qu'Elden Ring apporte un max de blé à Steam, plateforme de distribution du jeu, et donc à son pôpa. Du côté des ventes du S.E.L.L, Elden Ring a tout raflé la semaine de son lancement, et continue de truster les premières places sur PC et XBox, glissant en 3è position sur les PS4 et PS5. Donc on peut le voir comme un gros succès pour le premier jeu de Dark Fantasy, "Soul Like" en monde ouvert de From Software, qui a initié le genre. Mais on se demande ce qu'il en est du côté du papa justement.

 

Après lui avoir coûté du blé pour le développement, on peut dire que le studio est rentré dans ses frais, et largement, son éditeur Namco Bandai également. Au Japon, le titre s'est vendu à 1 million d'exemplaires, et dans le monde, toutes plateformes confondues, ce sont 12 millions de copies qui ont été vendues. On peut donc imaginer que les développeurs continueront à adapter à leur sauce les romans de George R.R. Martin, quand on voit le succès du titre, pourtant élitiste, car la mort frappe souvent et le gameplay est exigeant, on se dit qu'il y a quelque chose à faire.

 

La réponse est oui, techniquement, le jeu pourrait déchirer plus avec un moteur plus contemporain, et la limite des 60 ips devrait être guillotinée, en tout cas sur PC où les écrans permettent plus de choses qu'une TV. Mais bien joué, car pour une fois, ce n'est pas un jeu casu archi assisté qui remporte la palme ! Et qui est accrocheur tout en étant difficile.

 

Un poil avant ?

2 nouvelles saveurs de ROG Strix Scope chez ASUS

Un peu plus tard ...

ASUS également prêt pour le refresh Ryzen

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par lord Varices, le Vendredi 18 Mars 2022 à 19h11  
par Riseoflegends le Jeudi 17 Mars 2022 à 19h04
Peut-être ton processeur ou ta ram qui sont trop faibles. La carte graphique est bonne pour ce jeu.
MAJ, en désactivant l'anti cheat ça fonctionne beaucoup mieux. Comme d'habitude les DRM et les anti cheat qui foutent la merde.
par Un énarque des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 18 Mars 2022 à 11h07  
par Riseoflegends le Jeudi 17 Mars 2022 à 18h59
Ce passage ne décrit pas Elden Ring Oui c'est dur, mais en général pas besoin de recommencer les boss 50 fois. Si tu n'y arrive pas, le monde offre bien d'autres chose à voir. Sans compter les petites aides comme les invocations.
Quand aux sauvegardes, il y en a absolument partout. Et même si ça ne suffit pas il y a des statues de résurrection avant certains boss donc non aucune portion de niveau à refaire entre chaque tentative.
Et pourtant, comme pour les Souls, il y a bien des portions de niveau à refaire avant certains boss, et j'en ai vu des streamers, après être morts sur ces boss, perdre leurs runes sur ces portions en mourant à nouveau avant d'y arriver. C'est facile de glisser.

Plus généralement c'est un plaisir de réussir après avoir galéré et progressé pour y arriver. Ce sentiment que donne particulièrement ce jeu ( et d'autres jeux aussi ), le rend gratifiant là où d'autres jeux sont plaisants parce que ce n'est pas prise de tête et ne posent pas un trop grand challenge. Suivant l'état d'esprit de chacun, ou l'envie du moment, il y a assez de jeux pour se faire plaisir et ne pas râler si un jeu est trop dur ou trop facile. A chacun d'acheter en connaissance de cause. D'autant plus que les boss durs ne sont pas bloquants dans ce jeu ouvert où il est possible d'aller voir ailleurs pour faire évoluer le perso et looter avant d'y revenir mieux armé. Ce n'est pas comme les jeux précédents du studio.
par Un énarque des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 18 Mars 2022 à 10h59  
par anteraks21 le Jeudi 17 Mars 2022 à 11h55
Les noms des boss qui commencent tous par R

lien
A priori non, les noms des boss qui commencent par R ne sont pas eux seuls liés à cet auteur, mais en lisant ta source, tu verras que c'est un peu plus fin que cela.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 17 Mars 2022 à 22h56  
Disons que perso , je joue a un jeu pour me changer les idées ( pour le défit il y a les jeux en lignes , j'y joue un peu ) . Perso j'aime bien me balader juste pour me changer les idées ( Oblivion, aller en méditerranée avec just cause 3, faire le mariole avec forza horizon 4 etc)

Pour ce qui est d'essayer le jeu , mes moyens financiers sont limités et mon ordi portable a déjà 9 ans donc je n'essaie même pas d'y jouer. Ca sera quand la PS5 de mon frère sera dispo , on verra si j'essaie un peu en été , mais ce n'est à priori pas mon style.

Il y a tellement d'autres jeux qui me tentent plus ( sans parler des autres trucs à faire ) que je ne met pas ce jeu en priorité ( et encore moins changer mon ordi pour ça) . Si l'occasion se présente, on verra.

Après merci des conseils.
par Riseoflegends, le Jeudi 17 Mars 2022 à 19h04  
par lord Varices le Jeudi 17 Mars 2022 à 11h43
L'opti sur PC est la même, chargement interminable au lancement du jeu (sur SSD nvme) comme pour DS3, freeze intempestif durant plusieurs secondes voire minutes m'obligeant des fois à reboot le jeu, comme sur DS3.

Pour Dark Souls 3 j'avait refait une game en septembre dernier, ces problèmes étaient toujours là, donc je compte pas sur From pour faire de l'optimisation sur leur moteur, je vais le prendre tel quel et prendre mon plaisir avec ou sans désagrément.
Peut-être ton processeur ou ta ram qui sont trop faibles. La carte graphique est bonne pour ce jeu.
par Riseoflegends, le Jeudi 17 Mars 2022 à 18h59  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 17 Mars 2022 à 15h36
Mais bien joué, car pour une fois, ce n'est pas un jeu casu archi assisté qui remporte la palme ! Et qui est accrocheur tout en étant difficile.
Le but d'un jeu c'est de se faire plaisir . Si ton trip c'est de recommencer 50 fois un boss qui durent 20 min avec 1 h de niveau à recommencer avant parce qu'il n'y a pas de sauvegarde , pourquoi pas ?
Ce passage ne décrit pas Elden Ring Oui c'est dur, mais en général pas besoin de recommencer les boss 50 fois. Si tu n'y arrive pas, le monde offre bien d'autres chose à voir. Sans compter les petites aides comme les invocations.
Quand aux sauvegardes, il y en a absolument partout. Et même si ça ne suffit pas il y a des statues de résurrection avant certains boss donc non aucune portion de niveau à refaire entre chaque tentative.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 17 Mars 2022 à 17h23  
J'ai vu des vidéos , j'ai des personnes qui y ont joué devant moi mais je n'y ai pas joué personnellement.

Je n'ai le matériel pour y jouer ( je ne vais pas acheter une PS5 ou renouveler mon PC pour le jeu surtout s'il ne m'a pas convaincu . ) Je toucherais peut-être au jeu pendant les vacances d'été, on verra . Mais je n'ai pas été plus convaincu que ça sur ce que j'ai vu . Ce n'est pas non plus le genre de jeu qui me " hype" .

Je n'ai pas non plus dit que le jeu est une daube . En tout cas techniquement il n'est pas fou du tout même si ca n'est pas forcément révélateur du plaisir de jeu.
par Un ragoteur ragotant embusqué, le Jeudi 17 Mars 2022 à 16h07  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté le Jeudi 17 Mars 2022 à 15h36
Mais bien joué, car pour une fois, ce n'est pas un jeu casu archi assisté qui remporte la palme ! Et qui est accrocheur tout en étant difficile.

Pas d'accord avec ce commentaire . C'est très subjectif et assez méprisant pour les autres jeux .

Le but d'un jeu c'est de se faire plaisir . Si ton trip c'est de recommencer 50 fois un boss qui durent 20 min avec 1 h de niveau à recommencer avant parce qu'il n'y a pas de sauvegarde , pourquoi pas ?
Si ton trip c'est de jouer tranquille et écraser tout le monde , pourquoi pas ? En quoi est -ce plus mal ?

Dans mon cas perso, il y a assez de situation dans le monde réel ou il faut chercher la performance à tout prix et être stressé pour ne pas avoir cette mentalité dans mes loisirs . Après tout chacun fait comme il veut , mais mépriser celui qui n'aime pas le challenge , la compétition , je trouve ça très moyen.
OK alors généralement je n'aime pas trop la competition (pvp géneralement) ni le challenge et pourtant j'ai retourné tous les souls. As-tu testé le jeu ? Car tu sembles également avoir un certain parti pris envers ce jeu, mais je peux me tromper.

Ensuite sur le fond tu as raison, chacun fait ce qu'il veut et il en faut pour tous les gouts.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 17 Mars 2022 à 15h36  
Mais bien joué, car pour une fois, ce n'est pas un jeu casu archi assisté qui remporte la palme ! Et qui est accrocheur tout en étant difficile.

Pas d'accord avec ce commentaire . C'est très subjectif et assez méprisant pour les autres jeux .

Le but d'un jeu c'est de se faire plaisir . Si ton trip c'est de recommencer 50 fois un boss qui durent 20 min avec 1 h de niveau à recommencer avant parce qu'il n'y a pas de sauvegarde , pourquoi pas ?
Si ton trip c'est de jouer tranquille et écraser tout le monde , pourquoi pas ? En quoi est -ce plus mal ?

Dans mon cas perso, il y a assez de situation dans le monde réel ou il faut chercher la performance à tout prix et être stressé pour ne pas avoir cette mentalité dans mes loisirs . Après tout chacun fait comme il veut , mais mépriser celui qui n'aime pas le challenge , la compétition , je trouve ça très moyen.
par anteraks21, le Jeudi 17 Mars 2022 à 11h55  
par Wulfy le Jeudi 17 Mars 2022 à 11h54
Un jeu vraiment sympa, par contre je ne vois pas trop l'influence de George R.R. Martin dedans, peut être pour les dragons mais bon... La vraie influence dans les jeux from software c'est le manga berserk
Les noms des boss qui commencent tous par R

lien
par Wulfy, le Jeudi 17 Mars 2022 à 11h54  
Un jeu vraiment sympa, par contre je ne vois pas trop l'influence de George R.R. Martin dedans, peut être pour les dragons mais bon... La vraie influence dans les jeux from software c'est le manga berserk
par anteraks21, le Jeudi 17 Mars 2022 à 11h51  
par lord Varices le Jeudi 17 Mars 2022 à 11h43
Il y vraiment une différence violente entre entre max et low, décidément on va pas jouer à ce jeu pour les performances graphiques, même si la da est folle.

Chez moi ça tourne bien en 1440p et preset haute qualité sur une 1060 (40/45 fps), de toute façon le moteur c'est DS3 en monde ouvert.
L'opti sur PC est la même, chargement interminable au lancement du jeu (sur SSD nvme) comme pour DS3, freeze intempestif durant plusieurs secondes voire minutes m'obligeant des fois à reboot le jeu, comme sur DS3.

Pour Dark Souls 3 j'avait refait une game en septembre dernier, ces problèmes étaient toujours là, donc je compte pas sur From pour faire de l'optimisation sur leur moteur, je vais le prendre tel quel et prendre mon plaisir avec ou sans désagrément.
35 secondes entre le moment ou je clique sur le raccourci du jeu et l'écran appuyer sur une touche.
22 secondes pour charger ma partie.

Pas de saccades.

(Ryzen 3600X CM x570 NVME 1To Crucial P1 RTX 3080 TI 32 Go de Ram 3600 Cl 16)