COMPTOIR
  
register

×

les opérateurs recadrés par l'état

L'ARCEP impose de nouvelles décisions de régulation pour la FttH
les opérateurs recadrés par l'état

Les débats et annonces sur le déploiement de la fibre en France continuent à se propager pour ce mois de décembre, qui semble marquer un tournant important dans ce chantier gargantuesque. Il faut avouer que le constat de l'état du projet après cet été est plutôt édifiant, montrant un manque de sérieux chez certains acteurs, une pandémie avec un impact conséquent et un gouvernement plutôt passif par le passé. Cependant la situation a bien évolué depuis, puisque le secrétaire d'État Cédric O a bousculé l'écosystème fibre depuis septembre, en réinjectant des fonds dans les travaux ou en appuyant les initiatives visant à rendre plus efficace et fiable les installations rurales. Afin d'enfoncer le clou sur ce dossier, l'ARCEP a aussi rajouté son grain de sel dans cette histoire, en publiant de nouvelles régulations à appliquer.

 

Ainsi, l'organisme passe à une nouvelle étape dans la régulation du marché des offres Internet fixes, en annonçant une série de mesures pour préparer la disparition à terme des télécoms cuivrés d'ici 10 ans. L'objectif est clair, puisqu'il permettra de faire disparaitre l'influence totale d'Orange sur le fonctionnement des réseaux de télécommunication, puisque le marché des installations sera réparti sur un nombre varié d'opérateurs. Attention toutefois, hors de question d'initier une fermeture du réseau téléphonique sans un plan bien construit et réaliste selon l'état du déploiement de la fibre, l'ARCEP demande donc à l'opérateur historique de fournir un plan détaillé le plus rapidement que possible. Cela veut dire que l'ARCEP va continuer de surveiller les tarifs appliqués sur la boucle cuivrée, tout en incitant à passer le plus rapidement que possible à la fibre optique, il conviendra donc de bien surveiller dans les prochaines années l'impact sur les forfaits ADSL restants.

 

Autre point mis en avant par l'Autorité, une consultation publique sur le déploiement de la fibre optique - valable pour l'ensemble du territoire français - portée sur le raccordement en bout de ligne est ouverte depuis la semaine dernière jusqu'au 4 mars 2021. L'objectif est de mieux cerner la qualité du raccordement actuel, de mieux savoir les besoins humains, techniques et financiers à mettre en œuvre ou bien vérifier si les pratiques tarifaires sont en corrélation avec le service et les possibilités des différents bénéficiaires (entreprises, particuliers, location de réseau...). Peut-être que cela permettra enfin de mieux cerner les intérêts de chaque acteur dans ce chantier, qui après s'être enlisé durant de nombreux mois, semble repartir de plus belle. (source : ARCEP)

 

les opérateurs recadrés par l'état [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

Microsoft aussi serait intéressé par des puces faites maison

Un peu plus tard ...

Course à la V-NAND : vers de meilleurs SSD ?

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Pascal M., le Jeudi 24 Décembre 2020 à 13h03  
par philippe, le Jeudi 24 Décembre 2020 à 12h28
Donc j'ai payé par mes impots et mon abonnement adsl pour les raleurs ruraux qui ne rapportent pas. En échange de rien.
Il parait que nous vivons dans la patrie de l'égalité. Je ne vois pas bien le rapport entre milieux ruraux et citadins si ce n'est ne voir pas plus loin que le bout de son nez.
En revanche, constater encore et toujours que ces travaux publics sont gérés et co-gérés par de la bureaucratie bien de chez nous, avec des études sur les études, et d'autres études sur les études des études, le tout mené par des décideurs aux compétences discutables : il est là le vrai scandale.
par philippe, le Jeudi 24 Décembre 2020 à 12h28  
Comme ça dépasse, j'ajoute que là où il n'y avait même pas l'adsl, ils ont fini par l'installer plutôt que de tirer de la fibre...
Chez moi, ils ont fini par mettre le vdsl. J'ai eu la chance d'avoir l'adsl en 2018 !!! On a des métros, des tramways, des rers, des autoroutes, l'aéroport Charles de Gaulle. Mais on a pleuré pour avoir la 2G, l'adsl.
Et les salariés des dits opérateurs qui venaient de s'installer là n'ont rien pu faire. Ils ont essayé en interne mais non, les grasses et grotesques subventions ont été priorisées.
ça c'est la définition du bordel de l'électoralisme 'décomplexé'.

J'ajoute que des villes bourgeoises ont profité d'ouverture de ligne fibre à bas prix, jusqu'à 10 euros/mois pour un de mes collègues. Probablement ce qui s'appelle à prix coûtant.
On a donc subventionner des ruraux qui ne participent pas aux frais, et les 'bourgeois' qui également sont dispensés de participer.

Fait notable ses derniers jours, alors que l'on a eu que récemment la 4G+, la ville a été annoncée comme 5G dès l'ouverture. Vu que je suis pas prêt à payer pour le constater, je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon.

Un de mes combats reste l'interdiction/régulation des forfaits où les riches (consommateurs) sont subventionnés par les 'pauvres'.

Mon exemple favori est un forfait voiture unique. Avec dans les faits, pour le même forfait neuilly reçoit des porches cayenne neuves et Rosny des renault clio de 10 ans. Forfait = forfaiture = vol organisé.
par philippe, le Jeudi 24 Décembre 2020 à 12h10  
par Ragoteur bio en Île-de-France, le Mercredi 23 Décembre 2020 à 15h05
Je me souviens râler quand j'entendais dire qu'un nouveau financement du gouvernement arrivait "et op tout droit dans la poche des actionnaires" c'est l'impression que j'en avait, fausse, mais l'impression était la! tellement la gestion d'il y a quelques temps était calamiteuses. Les sous arrivaient d'un coté, sans grand résultats de l'autre.
Si vous ralez parce qu'un le réseau fibre ne se fait pas du jour au lendemain. Alors c'est un cercle vicieux ou parfait. Si vous raler parce vous croyez que c'est possible, il faut consulter. Si vous raler parce que ça ne VOUS convient pas. C'est juste un ego un peu puéril, et j'en ai aussi...

Moi aussi j'ai ralé jusqu'à cette année.
Je suis dans une grande ville, un immeuble récent livré fibré, comme une loi le définit dans les 25 plus grandes villes de france, prioritaires. Une ville avec les sièges des 2 plus gros opérateurs, où il n'y avait parfois ni réseau mobile ni adsl il n'y a pas si longtemps... et pas de fibre pour alimenter le quartier avec des immeubles pré-fibrés.

La chasse aux subventions rurales a bloqué quasi totalement le déploiement de la fibre dans les grosses agglomérations, celles qui sont rentables, celles qui sont censé subventionner indirectement les ruraux.

Donc j'ai payé par mes impots et mon abonnement adsl pour les raleurs ruraux qui ne rapportent pas. En échange de rien. Oui ces dépenses publiques sont à fonds perdus puisque par définition auraient dû être financées par les lignes grassement rentables comme la mienne, que l'on a pas priorisé dans les faits, malgré une loi...
par Ragoteur bio en Île-de-France, le Mercredi 23 Décembre 2020 à 15h05  
par Guillaume L., le Mardi 22 Décembre 2020 à 10h22
Il faut être réaliste, oui c'est lent et ch***t, mais ça avance parce que ENFIN l'argent de nos impôts est mis dedans (pour rappel, le déblocage ne date que de septembre).

Et pour une fois, ça bouge dans le bon sens, à un moment, il faudrait ouvrir un peu les yeux. Mais sur ce, je l'ai dit, je stopperai là le débat, car ça tourne en rond, je dois sortir exactement les mêmes arguments à chaque fois.
Désolé je te Quote a nouveau Guillaume, je rebondi (j'ai prit du ventre en ce moment... :lol

Cela fait quelques année que l'argent de nos impôts est injecté au déploiement du THD, pas uniquement le déblocage d'enveloppe récente. La seule chose qui a changé, c'est une plus grande implications du gouvernement et de l'ARCEP. Avant ils donnaient plus l'impression de balancer de la tune sans vraiment suivre ce qui est fait.

Je me souviens râler quand j'entendais dire qu'un nouveau financement du gouvernement arrivait "et op tout droit dans la poche des actionnaires" c'est l'impression que j'en avait, fausse, mais l'impression était la! tellement la gestion d'il y a quelques temps était calamiteuses. Les sous arrivaient d'un coté, sans grand résultats de l'autre.

Maintenant il faut souhaiter que tout rentre dans l'ordre.
par Ragoteur bio en Île-de-France, le Mercredi 23 Décembre 2020 à 14h55  
par Guillaume L., le Mardi 22 Décembre 2020 à 09h30
Surtout que pour ce qui est des impôts, il faut rappeler que le réseau cuivre a été installé qu'avec de l'argent public, et que c'est très loin d'être une réussite en milieu rural.....
Le réseau cuivre et une pleine réussite, du début a la fin, comparativement a la qualité du réseau fibre, inexistante pour encore une énorme partie de la France, et vraiment foireuse dans certaines zones... Certes maintenant qu'il y a la fibre, enfin pardon le THD a déployer, la maintenance du cuivre est inexistante. Puisque voué a la "mort" Mais tout au long de sa durée de vie, c'est succès story quand même. (évidemment il y a des formes d'échec en milieu rural)

Nous reparlerons du réseau fibre dans 50 ans a mais on me dit dans l'oreillette qu'on se marre déjà avec des plats de nouilles
par Un ragoteur Gaulois de Bretagne, le Mardi 22 Décembre 2020 à 17h37  
par Duncan, le Mardi 22 Décembre 2020 à 11h02
Je n'en parle pas car je n'ai pas envie d'en parler sur le net.
Oui les avancements sont divers en Europe, mais comme dit plus haut, on est quand même une des premières puissances mondiales. Le pays dans lequel je me trouvais n'avait pas le standing (ou le lustre passé ) de notre pays.
Restons en là comme tu le proposes, et au final tu as certainement raison, les choses vont désormais dans le bon sens, autant voir le verre à moitié plein!
J'ai juste du mal à le voir car ma connexion DSL est pourri est que mon opérateur (le fameux opérateur historique français) ne veut pas réaliser les travaux sur la ligne et m'encourage à payer 35€/mois pendant 1 an puis 40€/mois pour résoudre mes problèmes (en passant sur la fibre qu'ils viennent d'installer)... Alors même qu'il est supposé maintenir le réseau cuivre pendant encore qques années... En ne perdant pas de vue que je paye 20€/mois aujourd'hui.

De mon point de vue ça donne : tu as partiellement financé les travaux pour faire venir la fibre jusque chez toi, maintenant que c'est fait, on ne veut plus te fournir la prestation pour laquelle on s'est engagé, même si le prix de cette dernière comprend l'entretien du réseau cuivre, et on te pousse à payer encore plus cher pour nous aider à rentabiliser l'investissement que nous avons partiellement supporté pour te vendre la fibre (qui sera de facto plus performante que ta connexion actuelle).

Bonnes fêtes à tous quand même!
T'es un beau râleur... Combien coûtait l'abonnement fibre dans l'autre pays ? Sinon, il y a un truc que tu n'a pas compris, c'est fini le cuivre, ce truc qui au départ n'était prévu que pour le téléphone. Vivre avec son temps...
par Duncan, le Mardi 22 Décembre 2020 à 11h02  
par Guillaume L., le Mardi 22 Décembre 2020 à 10h22
Bla²
Je n'en parle pas car je n'ai pas envie d'en parler sur le net.
Oui les avancements sont divers en Europe, mais comme dit plus haut, on est quand même une des premières puissances mondiales. Le pays dans lequel je me trouvais n'avait pas le standing (ou le lustre passé ) de notre pays.
Restons en là comme tu le proposes, et au final tu as certainement raison, les choses vont désormais dans le bon sens, autant voir le verre à moitié plein!
J'ai juste du mal à le voir car ma connexion DSL est pourri est que mon opérateur (le fameux opérateur historique français) ne veut pas réaliser les travaux sur la ligne et m'encourage à payer 35€/mois pendant 1 an puis 40€/mois pour résoudre mes problèmes (en passant sur la fibre qu'ils viennent d'installer)... Alors même qu'il est supposé maintenir le réseau cuivre pendant encore qques années... En ne perdant pas de vue que je paye 20€/mois aujourd'hui.

De mon point de vue ça donne : tu as partiellement financé les travaux pour faire venir la fibre jusque chez toi, maintenant que c'est fait, on ne veut plus te fournir la prestation pour laquelle on s'est engagé, même si le prix de cette dernière comprend l'entretien du réseau cuivre, et on te pousse à payer encore plus cher pour nous aider à rentabiliser l'investissement que nous avons partiellement supporté pour te vendre la fibre (qui sera de facto plus performante que ta connexion actuelle).

Bonnes fêtes à tous quand même!
par Guillaume L., le Mardi 22 Décembre 2020 à 10h22  
par Duncan, le Mardi 22 Décembre 2020 à 09h55
Alors oui je râle, mais je le répète, ce sont nos impôts qui financent une grande partie de tout cela.
Donc râler ne me parait pas déraisonnable.
Ok pour financer le progrès, mais faudrait s'entendre sur le terme "progrès", parce que visiblement ça ne comprend pas la qualité de service par chez nous.
Je préfère ne pas débattre à la longue parce que souvent ça me semble être du "oui mais moi de mon expérience perso...", quand on fait une recherche sur son moteur favori, on peut constater que c'est largement plus complexe et diversifié en Europe.

Puisque tu as une expérience d'ailleurs, je m'aperçois que tu ne donne ni le nom du pays ou de la ville où tu as été, peut être que ça aiderait plutôt que de faire des propos aussi flous. Et très franchement, je dis ça car ça m'intéresse, le but est de récupérer des témoignages après tout.

Pourquoi attendre ? Parce que je l'ai dis et reredis durant 2 ans maintenant, il y a encore peu le chantier était mal foutu, on a souvent pointé du doigt ce point et j'ai même profané en ce sens. Cependant à un moment, quand les choses reviennent dans le bon sens, pour quoi ne pas le dire ? Pourquoi critiquer quand ça avance ? Parce que ça ne va pas assez vite ?

Il faut être réaliste, oui c'est lent et ch***t, mais ça avance parce que ENFIN l'argent de nos impôts est mis dedans (pour rappel, le déblocage ne date que de septembre).

Et pour une fois, ça bouge dans le bon sens, à un moment, il faudrait ouvrir un peu les yeux. Mais sur ce, je l'ai dit, je stopperai là le débat, car ça tourne en rond, je dois sortir exactement les mêmes arguments à chaque fois.
par Duncan, le Mardi 22 Décembre 2020 à 09h55  
par Guillaume L., le Mardi 22 Décembre 2020 à 09h30
Bla²
Pour avoir vécu à l'étranger en Europe il y a de cela plusieurs années, oui on n'est pas dans le peloton de tête (j'avais déjà la fibre à l'époque). Donc le discours "oui les voisins", je peux le tenir D'autant plus que la densité du pays en question est très largement inférieure à celle de la France...
Je rappelle aussi que la France est supposée être une locomotive de ladite Europe. Alors il y a aussi un tas de choses qui sont mieux en France qu'ailleurs, mais ça ne doit pas empêcher de faire remarquer que sur le point qui nous intéresse, on n'est pas bon. Et c'est d'autant plus grave que ce genre d'infrastructure est cruciale pour l'économie d'aujourd'hui (j'ai des potes qui galèrent pour envoyer des fichiers à leurs clients dans certaines régions...).

Ok le réseau cuivré n'est pas l'avenir, il coûte une fortune à maintenir. Pourquoi devons-nous attendre si longtemps un déploiement de la fibre dans ce cas?

Je paye 20€ ma DSL (pas de box TV), donc 30€ ça reste 50% plus cher.

Alors oui je râle, mais je le répète, ce sont nos impôts qui financent une grande partie de tout cela.
Donc râler ne me parait pas déraisonnable.
Ok pour financer le progrès, mais faudrait s'entendre sur le terme "progrès", parce que visiblement ça ne comprend pas la qualité de service par chez nous.
par Guillaume L., le Mardi 22 Décembre 2020 à 09h30  
Surtout que pour ce qui est des impôts, il faut rappeler que le réseau cuivre a été installé qu'avec de l'argent public, et que c'est très loin d'être une réussite en milieu rural. Maintenir une technologie foireuse (mais qui a su être bien utile, ne soyons pas médisants) alors que cela fait des années qu'on demande de refaire les réseaux (électricité, eau, gaz, communication...) c'est clairement contre productif.

Le prix d'un abonnement fibre ? A moins de vouloir le nec plus ultra, je signale tout de même qu'il existe plusieurs offres abordables (autrement dit, moins de 30€ / mois) sur le marché, et quitte à parler Europe, en checkant les voisins nous voyons que là-dessus, nous sommes loin d'être les plus mauvais.

De même pour le raccordement, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes : la France est l'un des pays les plus grand du continent, avec un éclatement rurale important. Entendre les mêmes discours à base de "oui les voisins" c'est d'un ridicule, tout en sachant que certaines voisins plébiscité (comme l'Allemagne) exploitent surtout des connexions câbles, encore parfois comprises (à tort) comme une connexion fibre.

Quant aux discours sur l'ARCEP, pareil no comment, principalement parce que cette autorité (même si pas parfaite) aura bien souvent fait plus de boulot à ce sujet que les gouvernements ou les opérateurs eux-mêmes. Je trouve ça dingue que les gens râlent quand rien est fait, quand les choses sont mal faites ET quand les choses sont bien faites. Je sais que c'est une attitude française, mais quand même il va falloir arrêter à un moment...
par Ragoteur bio en Île-de-France, le Mardi 22 Décembre 2020 à 09h11  
Autre information, les impôts en paie une partie c'est vrai, mais les abonnements ADSL aussi, ainsi que les abonnement Mobile.

Il y une part d'investissement dans chaque abonnements

Pour ce qui est payer plus cher, c'est toujours la même chose, la 5G arrive... BIM les nouveaux forfait en prennent un coup dans la tronche, même pour ceux qui ne seront éligible que dans 10 ans.

Et franchement, entre mon abonnement ADSL Orange... et l'abonnement Fibre Orange ca ne fera pas grand écart par rapport au confort que ca va ajouter. Mais c'est quelque chose que j'accepte totalement, et je comprends ceux qui ne sont pas d'accord.

Quand a l'ARCEP... no comments!
par Duncan, le Mardi 22 Décembre 2020 à 08h27  
@ Guillaume

J'habite dans une ville de 2000 habitants (à la campagne, la "grande" ville la plus proche est à 10 minutes) et je me bats depuis 6 mois pour que le débit garanti sur mon contrat et la stabilité de la ligne soit au rdv, donc c'est une bonne chose de se poser la question de la fin de vie du réseau cuivre...
Ce que je constate, c'est que nos impôts ont donc partiellement financé l'installation d'une fibre qui va nous coûter plus cher en abonnement (ok elle a une valeur ajoutée par rapport à la DSL) car les prix des opérateurs sont clairement plus cher, et que si tu ne migres pas vers cette offre plus cher, ben tu as une connexion qui s'appuie sur un réseau cuivre qui n'est déjà plus entretenu.
Donc ils sont gentils les gens de l'ACERP (eux aussi financés par nos impôts), mais entre le déploiement de la fibre en retard sur nos voisins européens, et un réseau cuivre déjà à la ramasse, je me questionne sur la qualité de leur travail.