COMPTOIR
register

Le plan de relance de la fibre enterre la hache de guerre entre les participants au projet

Il s'agit probablement d'une accalmie dans le déploiement de la fibre optique française, ou peut-être un simple effet d'euphorie, mais le plan de relance économique a réussi à calmer les acteurs de la fibre dans leurs tensions communes. Et ne cherchez pas très loin, car il n'aura pas fallu grand chose pour apaiser les tensions, mais seulement de promettre des fonds plus décents pour l'ensemble des intervenants, surtout au niveau des collectivités locales, qui réclament depuis des mois une subvention totale de 680 millions d'euros.

 

En effet, l'Avicca - association des collectivités territoriales autour du numérique - se réjouit du gonflement de l'enveloppe des subventions prévues pour le déploiement de la fibre optique sur les réseaux publics, qui passe à près de 550 millions d'euros, contre 330 millions auparavant, soit presque la somme demandée par les collectivités et qui a été appuyée par les résultats des études menées durant l'Observatoire du THD de 2020. Cependant, le gouvernement ne s'arrête pas là, et un coup de pouce est donné aussi auprès des installateurs du réseau lumineux, en cherchant à mieux encadrer la formation et l'emploi dans ce domaine. 

 

L'objectif est aussi d'accompagner la transition numérique de notre pays. Il aura fallu  le confinement et l'obligation du travail à distance pour faire comprendre aux autorités - et aussi aux entreprises - l'importance des outils informatiques dans l'économie actuelle. Ainsi, une enveloppe de 400 millions d'euros a été attribuée pour assurer les formations nécessaires, tout en prévoyant un plan global pour la transition. Une mesure tout autant bien vue par les acteurs de la fibre, qui ont du mal à faire accepter auprès des utilisateurs de l'intérêt du déploiement de la fibre. Cela reste dommage qu'il aura fallu avoir une telle crise pour débloquer une situation qui dure depuis des années...  (source : Degroupnews)

 

ftth relance gouvernement cdh

Un poil avant ?

Live Twitch • Marvel's Avengers version PC

Un peu plus tard ...

AMD dévoile son futur, fait de Zen 3 et de RDNA 2

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Guillaume L., le Jeudi 10 Septembre 2020 à 17h23  
par benmanu le Jeudi 10 Septembre 2020 à 16h51
Du coup, quand je ne voyais pas Orange venir nous fibrer, je me disais "on change pas une équipe qui gagne..."
Ce qui régit l'installation de la fibre n'est pas al même chose qu'à l'époque du cuivre. La loi est encore raide, puisque souvent elle est enterrée, donc des travaux, et c'est rarement Orange, mais un sous-traitant qui fait les travaux.

Il y a d'autres choses à prendre en compte, comme les plan du cadastre, ou si ton immeuble est construit plus tard (ou plus tôt) que les voisins. Sans compter que selon le type de réseau, qui l'installe, qui est derrière (est-ce vraiment orange, ou tu es en zone AMII/RIP ?), le sous-traitant? Bref, oui c'est un merdier, mais bien loin de l'époque où un monopole sans vraiment de regard de l'ARCEP était présent.

Ah et en effet, si tu avais la fibre en Fttla de chez SFR/Numéricable, tu n'étais pas prioritaire, c'est un fait (même si c'est débile, mais il y a des chances que là ce soit la commune aussi). Théoriquement, le câble est remplacé de manière obligatoire que depuis 2020, à la suite du cafouillage sur le nom "fibre" appliqué sur ce type de connexion par le FAI.
par benmanu, le Jeudi 10 Septembre 2020 à 16h51  
Oui, j'ai demandé. On a décidé de dire oui à la fibre il y a pas loin de trois ans, ils en ont mis deux et demi de plus pour venir. En voyant la carte de chez eux, je voyais fibré sauf chez nous.

Ils ont fini par nous fibrer peu avant le confinement. Du bol, on a eu. Un peu plus et on partait pour un an de rab.

J'en ai tellement eu marre que j'ai pris la fibre numéricable de l'époque, ce n'est sans doute pas équivalent à la vraie fibre mais comme j'étais en adsl avant, j'ai vu une sacré différence quand même.

Le truc que j'ai eu de plus drôle avec l'abo internet, c'est qu'après que j'ai pris numéricable, free, chez qui je suis à 2 euros pour le tel, me contacte tout en sachant que la fibre n'était pas là et me propose l'adsl à 80 par mois alors que je suis à 30 en "fibre" numericable. Leur argument "est-ce que vous avez vraiment besoin de ce débit?" Ma réponse "pourquoi je payerais 2,5 fois plus pour 10 fois moins de débit?".

ça et une fois chez neuf, poteau qui tombe, on appelle neuf "c'est un poteau orange, faut les appeler", on appelle orange "vous êtes chez neuf, on s'en bat les c*****".

Du coup, quand je ne voyais pas Orange venir nous fibrer, je me disais "on change pas une équipe qui gagne..."
par Guillaume L., le Jeudi 10 Septembre 2020 à 14h17  
par benmanu le Jeudi 10 Septembre 2020 à 13h15
La fibre, ça semble être un beau bordel. Pendant des années, Orange tournait autour de mon immeuble sans jamais y mettre les pieds.

Question : Est-ce qu'ils ne veulent pas fibrer parce qu'ils ont déjà un truc pour remplacer ou juste parce qu'ils n'aiment pas l'oseille des clients (en fibre, un abonnement coûte bien cher qu'en adsl)?

La fibre, c'est prévu pour durer ou dans cinq ans il faut tout recommencer?
La fibre est plutôt un réseau durable. Il y a de fortes chances que s'il faudra faire évoluer le réseau, cela s'appliquera surtout sur les NRO et/ou les transmetteurs des box.
As-tu demandé à la copropriété de ton immeuble si qq chose a été engagé ? Ou ton propriétaire si t'es locataire, car souvent les immeubles oubliés sont ceux qui n'ont parfois rien voulu.
par benmanu, le Jeudi 10 Septembre 2020 à 13h15  
La fibre, ça semble être un beau bordel. Pendant des années, Orange tournait autour de mon immeuble sans jamais y mettre les pieds.

Question : Est-ce qu'ils ne veulent pas fibrer parce qu'ils ont déjà un truc pour remplacer ou juste parce qu'ils n'aiment pas l'oseille des clients (en fibre, un abonnement coûte bien cher qu'en adsl)?

La fibre, c'est prévu pour durer ou dans cinq ans il faut tout recommencer?