Une puce Bluetooth 5.0 ne pompant pas de jus, la bonne affaire ! |
————— 24 Octobre 2018 à 18h09 —— 12981 vues
Une puce Bluetooth 5.0 ne pompant pas de jus, la bonne affaire ! |
————— 24 Octobre 2018 à 18h09 —— 12981 vues
Cela vous paraît délirant ? C'est pourtant bien ce que propose la start-up Atmosic Technologies. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'un projet fumeux visant à promettre monts et merveilles pour vous soutirer vos précieux deniers (contrairement à certaines campagnes de financement participatif louches...), car les fondateurs du bouzin ont une certaine expérience en la matière : il s'agit ni plus ni moins que d'anciens d'Atheros.
Le bouzin serait une petite puce captant la dent bleue 5, en phase de préproduction. Comme vous pouvez vous en douter, son principal atout réside dans sa consommation, que serait pas moins de 10 fois inférieure à ses principaux concurrents. Sans surprise, les applications proposées sont directement liées à l'IoT, avec l'emphase sur des petits bidules connectés à porter sur soi, mais pas que. En effet, les claviers et souris sans-fil, ainsi que les télécommandes seraient également un domaine d'application parfait pour ce type de technologie. Selon ABI Research, le marché des appareils Bluetooth couvrira en 2021 près 1,54 milliard de trukconnectés, la vache !
Cette prouesse est réalisée d'une part par un design complètement revisité de A à Z, mais également par une pile software développée par la firme, laissant par exemple l'appareil dans un état proche de la veille aussi souvent que possible. On espère que cela n'influe pas (trop) le temps de réponse du bouzin, sans quoi il faudra faire une croix sur les claviers et souris précédemment cités... Pour les plus curieux, la puce s'auto-alimente grâce à l'énergie des signaux reçu (sur une fréquence entre 900 MHz et 1.4 GHz) avec un rendement plutôt honorable de 50%, étant donné que le signal doit également être traité pour être décodé. (Source : EETimes)