COMPTOIR
register

Edward Snowden n'apprécie pas la nouvelle politique Russe sur le chiffrement

Peut-être avez-vous lu la semaine dernière que la Russie compte durcir sa politique au sujet de la circulation de données chiffrées, sous couvert de lutte contre le terrorisme. De la même façon que notre gouvernement l'a fait avec la Loi Renseignement, sur demande de l'état, les services de messagerie doivent déchiffrer les documents de leurs utilisateurs sous peine d'amende en cas de refus.

 

Certains y trouveront de quoi lutter contre les horreurs du terrorisme et d'autres y verront juste une horreur pour les droits de l'homme. C'est le cas d'Edward Snowden qui n'a pas manqué de réagir sur le sujet sur Twitter. Outre le fait qu'un tel projet soit pour lui une atteinte aux droits de l'homme, il attaque surtout le caractère infaisable de la chose. Obliger un FAI à conserver 100Po (pétaoctets, un million de milliards d'octets) de données quand on sait que le vieux continent se traine les fournisseurs parmi les plus lents du monde, ça aura forcément une répercussion sur l'utilisateur (et sur les tarifs).

 

Plus que la simple question du chiffrement, ce projet de loi touche à bien plus de domaines (comme le rapporte Meduza) et certains points ont été retirés depuis la semaine dernière. La déchéance de nationalité n'est pas passée, tout comme l'interdiction de quitter le pays. Par contre, la responsabilité pénale à partir de 14ans, la fouille des colis postaux (à la recherche d'argent, d'armes, de stupéfiants, de poisons, de produits périssables et de substances pouvant nuire à des employés des services postaux ou détériorer les autres envois), la peine pour incitation à rejoindre des mouvements de foule (cinq à dix années de prison) ou encore la réglementation du travail missionnaire sont bien passées. Tout ce qui touche les entreprises sera aux frais de ces dernières, les services postaux vont s'amuser, tout comme les fournisseurs d'accès téléphonique, mobile et internet. Les envois postaux, abonnements téléphoniques et internet vont décoller dans un pays où les disparités salariales sont déjà énormes, mais c'est pour plus de sécurité !

 

putin

Подчиняться !

Un poil avant ?

Battlefield 1 en DX12 ?

Un peu plus tard ...

HP ajoute un écran tactile à ses Chromebook 11"

Chiffrer des données peut coûter cher en Russie, grâce à une nouvelle loi invitant à ne rien cacher. Ce texte n'a pas trouvé écho chez Edward Snowden qui se trouve pourtant en Russie depuis maintenant un petit moment.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !