Où se dirige Microsoft avec la gratuité de Windows 8.1 pour les appareils de moins de 9" ? |
————— 06 Avril 2014 à 17h50 —— 10484 vues
Où se dirige Microsoft avec la gratuité de Windows 8.1 pour les appareils de moins de 9" ? |
————— 06 Avril 2014 à 17h50 —— 10484 vues
Lors de la Microsoft Build Developer Conference qui a eu lieu cette semaine, parmi toutes les nouveautés annoncées par le géant de Redmond, nous allons revenir sur la gratuité de Windows pour les smartphones et tablettes de moins de 9 pouces. Au mois de février, Microsoft avait déjà passé le prix de la licence de Windows 8.1 à 15 dollars au lieu de 50 dollars pour les machines dont le prix est inférieur à 250$. L'objectif de ces deux décisions est le même : gagner des parts de marché face à Android, iOS et ChromeOS qui se font de plus en plus menaçant pour Microsoft dont la position est très délicate sur le marché mobile. La société semble donc préparer l'avenir comme elle le peut.
Pour l'univers du mobile, Windows est découpé en trois familles. On retrouve Windows 8.1 pour les appareils en x86 comme les ordinateurs portables et certaines tablettes hybrides comme la Surface Pro. Windows RT 8.1 se retrouve dans les tablettes tournant sous une architecture ARM. Enfin, Windows Phone 8.1 est dédié aux smartphones ARM. La gratuité du système d'exploitation de Microsoft permettra aux constructeurs de proposer des appareils mobiles moins chers et plus compétitifs face à Android qu'on retrouve à toutes les sauces et dont la part de marché atteint 80% au niveau mondial, contre moins de 5% pour Microsoft.
On attend également que Microsoft et Intel collaborent ensemble afin de rendre compatible Windows Phone avec les puces d'Intel. Si ce dernier a quelque peu délaissé le marché mobile, le fondeur compte bien revenir dans la course rapidement avec ses futures puces Cherry Trail pour les tablettes et les Merrifield puis les Moorefield pour les smartphones. De quoi permettre au couple Wintel de se faire une place plus large sur le marché des terminaux mobiles ? Rien n'est moins sûr, les puces ARM possèdent pour le moment une meilleure efficacité énergétique et Windows a du mal à convaincre sur les appareils de petite taille.
L'autre arme dévoilée par Microsoft est la gratuité de sa suite Office 365 en ligne pendant un an. Ce qui peut intéresser de nombreux consommateurs même si les suites bureautiques gratuites et open sources ont le vent en poupe, et ce n'est pas Guillaume qui vous dira le contraire. Enfin, les applications Windows pourront être développées pour les 3 plateformes (plus la Xbox One) à partir d'un seul code source. La machine est en route, rendez-vous dans quelques années pour tirer les conclusions de toutes ces décisions.
Un poil avant ?Windows 7 caracole en tête des OS en mars 2014 | Un peu plus tard ...La R9 290X Lightning de MSI prend la flotte pour la bonne cause |