La taxe sur les appareils connectés au net se précise |
————— 22 Juin 2013 à 12h39 —— 19168 vues
La taxe sur les appareils connectés au net se précise |
————— 22 Juin 2013 à 12h39 —— 19168 vues
Nous vous avions parlé au Comptoir, lors de la parution du rapport de la mission Lescure, de cette idée de taxer les appareils dits "connectés". Une éventualité qui évidemment n'enchante pas les consommateurs qui ont de plus en plus l'impression d'être taxés comme des vaches à lait et pour tous les motifs imaginables. L'espoir que cette nouvelle taxe ne voit finalement jamais le jour devait continuer à subsister chez nombre d'entre vous, sauf que l'espérance aura été de courte durée...
Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a en effet confirmé lors d'une interview accordée à BFM TV qu'elle comptait bel et bien mettre en place cette taxe sur les tablettes, smartphones & cie. Son taux devrait être "le plus faible possible" (il est pour rappel question de 1% dans le rapport de la mission Lescure, avec tout de même la possibilité de l'augmenter régulièrement par la suite une fois la pilule avalée par le consommateur...).
La ministre se veut cependant rassurante en indiquant que cette taxe devrait être "indolore" pour les acheteurs. Comment ? Parce que selon elle ce seront les fabricants qui l'amortiront eux-mêmes, comme ce fut le cas selon elle pour la taxe Copie Privée qui n'a pas fait outre mesure augmenter les tarifs comparé aux autres pays Européens. Un constat généralisé assez bancal car si cela reste vrai pour certains types de produits, pour d'autre la différence de tarif est réelle entre la France et ses voisins comme les disques durs externes par exemple. Et même pour des produits très populaires de grandes marques tel l'iPad par exemple, ils sont déjà un peu plus chers en France comparés à nos voisins à cause de cette taxe Copie Privée.
Cette nouvelle taxe sur les appareils connectés à Internet pourrait donc ne pas être aussi indolore que cela si les farbricants disent stop à la baisse de leurs marges. Mais bon, c'est pour le bien des disquaires, de la filière musicale, des photographes qui "aujourd'hui sont pillés, pillés par les grands sites par exemple qui agrègent des photographies de presse et qui ne versent rien du tout" nous explique Aurélie Filippetti.
La taxe devrait être adoptée en fin d'année dixit la ministre...
Un poil avant ?Le MacBook Air 2013 Haswell en test : autonomie record ! | Un peu plus tard ...Un AIO sous AMD qui rappelle la famille Galaxy chez Samsung |