Fabriquer les Apple iPad Mini, Microsoft Surface et Amazon Kindle Fire HD, combien ça coûte ? |
————— 07 Novembre 2012 à 11h13 —— 17104 vues
Fabriquer les Apple iPad Mini, Microsoft Surface et Amazon Kindle Fire HD, combien ça coûte ? |
————— 07 Novembre 2012 à 11h13 —— 17104 vues
Nos confrères d'AllThingsD ont récupéré les récentes analyses d'IHS iSuppli concernant les coûts de production de 3 nouvelles tablettes de quelques uns des principaux acteurs du marché : les Apple iPad Mini, Microsoft Surface et Amazon Kindle Fire HD. Avant toute chose rappelons qu'il ne s'agit là que d'estimations, cependant très complètes puisqu'elles décortiquent un à un les composants qui constituent chacune des tablettes, et comptent également les coûts d'assemblage. Par contre seule la production est comptabilisée, pas les frais de logistique (emballage, acheminement, etc.).
On commence par le petit nouveau de chez Apple, l'iPad Mini. Dans sa version 16Go avec WiFi il coûterait 188$ à produire à Apple, pour un prix de vente de 329$ (et même 339€ en France !). Un écart conséquent entre coût de fabrication et prix de vente qui n'étonnera sans doute personne avec un prix de vente 75% plus élevé que le coût de production (rappel, cela ne veut cependant pas du tout dire qu'il y a 75% de marge, d'autres frais n'étant pas comptabilisés). Selon IHS iSuppli, des soucis de fabrication avec l'écran seraient en réalité cause de coûts de production un peu plus haut que prévu pour le moment.
On passe du côté de la Surface de Microsoft, cette fois en version 32Go. Vendue à 499$, elle coûterait 271$ à produire. Vous ne rêvez pas, cette fois le prix de vente serait 84% plus élevés que le coût de fabrication. L'explication d'un tel écart serait principalement marketing, une version 32Go peu alléchante histoire de pousser les acheteurs à investir dans une version 64Go avec "Touch Cover Plate" tant qu'à faire.
Enfin parlons de la Kindle Fire HD d'Amazon. Vendue à 199$, le coût de production serait de 165$ pour cette tablette 7". 21% d'écart cette fois, Amazon continuerait donc sa politique du profit zéro (ou presque) sur ses tablettes, espérant gagner en contrepartie sur les ventes de sa boutique en ligne.
Un poil avant ?Ivy Bridge et mini-ITX : les deux tourtereaux vont-ils bien ensemble ? | Un peu plus tard ...Steam sous Linux : c'est parti pour la bêta, pas si fermée que cela... |