Crise du HDD : un peu d'espoir ! |
————— 10 Novembre 2011 à 14h17 —— 13127 vues
Crise du HDD : un peu d'espoir ! |
————— 10 Novembre 2011 à 14h17 —— 13127 vues
Nous vous en parlions dans nos précédentes news : l'industrie des disques durs est touchée dans son ensemble par les inondations en Thaïlande, pas seulement les fabricants de HDD qui ont des usines dans le pays en question. Cela s'explique par le fait que même si Seagate, par exemple, a ses chaînes de production principalement situées en Malaisie, il doit bien se fournir en matières premières pour monter ses disques, et celles-ci sont bien souvent majoritairement produites... en Thaïlande.
Le cas le plus préoccupant était ainsi celui de Nidec, le principal fabriquant de moteurs de HDD puisqu'il représente 75% de la production mondiale de ces moteurs à lui seul. Et pas de chance, les usines de Nidec sont basées dans 3 pays : Chine, Philippines et Thaïlande mais avec une répartition de production pas du tout équilibrée avec 15% de ses moteurs fabriqués en Chine, 23% aux Philippines et 63% en Thaïlande. 10 des usines de la sociétés sont ainsi basées dans ce pays ravagé par les inondations et 8 d'entre elles ont dû fermer.
Où est la bonne nouvelle dans tout cela ? Eh bien Nidec vient d'annoncer que deux de ses usines thaïlandaises ont pu reprendre leur activité, celle de Rangsit tout d'abord le 25 octobre, mais surtout à présent celle de Ayutthaya depuis le 4 novembre. Ces retours à la production, associés à une augmentation de celles dans les chaînes de production chinoises (de 10 à 15 millions de moteurs par mois) et philippines (de 15 à 25 millions d'unités par mois) devraient permettre d'éviter la "pénurie totale" de HDD que certaines rumeurs commençaient à annoncer pour la fin de l'année.
Tout n'est évidemment pas pour le mieux malgré cette annonce, et il serait question d'une baisse des moteurs produits par la société d'environ 30% ce trimestre, comparé au trimestre précédent. On aurait pu cependant craindre bien pire que ces -30%, et Nidec semble bien d'accord avec cela puisque la société projette de revoir sa répartition de production à l'avenir afin de limiter l'éventuel impact d'une nouvelle catastrophe naturelle. La Thaïlande produira ainsi désormais 43% des moteurs de la marque contre 36% aux Philippines et 21% à la Chine. (Source : Digitimes)
Un poil avant ?Un ventilateur top moumoute chez Noctua | Un peu plus tard ...Be Quiet! offrira également une fixation LGA 2011 |