Windows 95 et Bill Gates devant un tribunal cette semaine |
————— 19 Octobre 2011 à 08h34 —— 11111 vues
Windows 95 et Bill Gates devant un tribunal cette semaine |
————— 19 Octobre 2011 à 08h34 —— 11111 vues
Nous sommes bien en 2011, pas de faille temporelle, et aujourd'hui débute un procès mettant aux prises Microsoft et Novell, comme souvent au sujet d'un comportement anticoncurrentiel qu'aurait eu la firme de Redmond, mais en 1995 ! Nous revoilà donc bel et bien plongés au temps du lancement de ce bon vieux Windows 95, un lancement justement qui, selon Novell, aurait été manigancé en faveur d'Office. En quoi Novell y voit une pratique anticoncurrentielle ? La firme dominait à l'époque les débats avec WordPerfect (souvenir, souvenir !).
En guise de preuve principale, Novell aurait en sa possession un email envoyé par Bill Gates à la section software de Microsoft en 1994, discutant des fonctionnalités à inclure dans Windows 95. On y lirait ainsi la décision du PDG de l'époque de ne plus prendre en compte certaines fonctionnalités prévues pour son OS, expliquant qu'il "faudrait attendre d'avoir un meilleur niveau d'intégration, pour rendre la tâche plus difficile à Notes et WordPerfect, et donner un réel avantage à Office". Pour Novell c'est un signe évident d'un Microsoft, sentant qu'il ne pouvait lutter à armes égales, en train d'user de pratiques anticompétitives pour tenter de mettre sur la touche ses concurrents. Novell insiste en disant que WordPerfect aurait grandement bénéficié de ces fonctionnalités mises finalement sur la touche, tandis qu'à l'époque Office n'aurait donc pu les exploiter pleinement...
Des affirmations évidemment démenties par Bill Gates, qui affirme de son côté que ces fonctionnalités n'ont pas été intégrées pour des raisons purement techniques. Une stratégie un peu plus adaptée que lors de sa première audition, en 1998, où il se contentait de répondre à la plupart des questions posées par les enquêteurs en disant "je ne me rappelle pas". La mémoire lui est depuis revenue !
Certains se disent peut-être qu'il est étonnant de parler spécifiquement de cette affaire alors que Microsoft en a vu de nombreux autres des procès de ce type ces dernières années. Mais justement, le procès contre Novell s'annonce comme étant le dernier de cette longue saga qui aura duré au total 15 longues années de batailles juridiques contre la firme pour pratiques anticoncurrentielles. (Source : Salt Lake Tribune)
Un poil avant ?Sharkoon passe son dock de stockage en Gigabit Ethernet | Un peu plus tard ...Prolimatech lance un ventilateur 140mm avec 13 pales en aluminium ! |