COMPTOIR
  
register

Une nouvelle directive européenne pour protéger les acheteurs en VPC !

Ce ne sera une surprise pour personne sans doute tant cela semble évident : l'e-commerce explose ces dernières années en Europe. Ainsi en 2006 si près de 26% des Européens affirmaient avoir déjà commandé en ligne, en 2010 plus de 40% de ces mêmes Européens avaient franchi le cap de la première commande.

 

Il était donc temps pour le Parlement européen de dépoussiérer les règles établies avec en ligne de mire une préoccupation première : celle de protéger les acheteurs. C'est désormais chose faite puisque jeudi les députés ont voté avec une écrasante majorité (615 voix pour, 16 contre et 21 abstentions) une nouvelle législation qui va mettre en place plusieurs règles qui devraient vous plaire.

 

On va aller à l'essentiel en résumant les plus de 60 pages du texte adopté mais sachez que, par exemple, le délai de rétractation va passer de 7 à 14 jours. En ligne de mire également les remboursements par les VPC, suite souvent à ces mêmes rétractations. Il n'était pas rare de voir des revendeurs faire traîner la chose, parfois jusqu'à 1 mois. Ce ne sera plus possible puisque le revendeur aura 14 jours pour rembourser l'acheteur. Interdiction totale également de le faire sous forme de bons d'achats, sauf si l'acheteur en a expressément fait la demande. On continue avec une chose qui a sans doute déjà fait râler nombre d'entre vous : les garanties Or et compagnie que certains revendeurs mettent d'office dans votre panier. Cette directive européenne va l'interdire, plus de frais cachés et un affichage clair et précis du prix final de la commande doit apparaître à l'écran.

 

Parmi les choses qui ne changent pas en revanche, les frais de retours qui restent officiellement à la charge des acheteurs, même si les revendeurs peuvent bien sûr tout à fait continuer à les prendre à leurs charge en tant que geste commercial. Autre chose qui va sans doute faire grincer les dents de certains : les délais d'envoi des commandes. Les VPC ont en effet un mois pour vous envoyer vos colis sans être dans l'illégalité...

 

Voilà pour les grandes lignes de cette nouvelle directive. Si le Parlement européen a définitivement voté en sa faveur, il lui reste tout de même une dernière étape à franchir : le Conseil des ministres qui se réunira en juillet pour l'adopter définitivement. Les états membres de l'Union Européenne auront alors 2 ans maximum pour l'appliquer.

 

fou_jeu_pc.jpg  

Un poil avant ?

CPU-Z eupe, date, thé !

Un peu plus tard ...

Des résultats un peu en baisse pour Micron

Les 45 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !