Hadopi : 400 000 avertissements et 3500 lettres AR |
————— 07 Juin 2011 à 16h37 —— 10803 vues
Hadopi : 400 000 avertissements et 3500 lettres AR |
————— 07 Juin 2011 à 16h37 —— 10803 vues
Le Figaro vient de faire un petit point sur l'Hadopi. L'occasion de nous rendre compte que cela faisait un moment qu'on ne vous en avait pas parlé ! Et comme vous pouvez le lire en titre de cette news, ça ne chôme pas puisqu'on en serait à plus de 400 000 avertissements par mails envoyés, et maintenant plus de 3500 lettres envoyées en recommandé avec accusé de réception pour les récidivistes.
Si ces chiffres peuvent sembler énormes, on est loin des rythmes escomptés. Les ayants droit klaxonnent autant que possible, et fournissent environ 50 000 IP par jour, et l'Hadopi affirmait vouloir atteindre les 10 000 mails par jour de moyenne avant l'été. Avec à peine plus de 300 000 mails envoyés depuis le début de l'année 2011, c'est finalement le quota espéré sur un seul mois qui a été péniblement atteint en... 5 mois ! Le maître mot dans tout cela reste la rapidité du traitement des "cas", et l'Hadopi continue à y travailler. Actuellement, par exemple, les lettre AR envoyées pour les récidivistes sont envoyées manuellement. L'un des objectifs est d'automatiser ces envois au plus vite.
Certains d'entre vous se demandent sans doute si des internautes ont également franchi le cap de la seconde récidive, synonyme normalement de la suspension de la ligne internet pour 1 mois et passible d'une amende de 1500€. La réponse est "oui", il y aura déjà une dizaine de cas en France. Seulement, après étude de chacune de ces situations, l'Hadopi a décidé de n'engager aucune poursuite envers ces personnes. Il s'avère que les internautes en questions ne comprenaient en fait que les logiciels de P2P qu'ils utilisaient partageaient à leur insu des fichiers présents sur leur disque. Les avertissements ne donnant pas de détails précis sur les infractions constatées, ces personnes ne savaient pas trop comment corriger le tir et ont donc reçu coup sur coup les 3 courriers. Dans tous ces cas, l'Hadopi a finalement préféré jouer un rôle pédagogique, en expliquant qu'il faut nettoyer son ordinateur, etc. pour ne plus courir de tels risques à l'avenir.
Traduction : l'Hadopi finalement n'est tombé pour le moment que sur des téléchargeurs du dimanche plus maladroits que "pirates", et attend donc toujours sa première grosse prise...
Un poil avant ?WWDC 2011 : quoi de neuf chez la pomme ? | Un peu plus tard ...Bon plan : Crucial M4 64Go à seulement 85,49€ |