Nous avons essayé • MSI Immerse GH50 |
————— 23 Mars 2020
Nous avons essayé • MSI Immerse GH50 |
————— 23 Mars 2020
Nous allons nous pencher sur tous les aspects sonores du casque : gaming, écoute hi-fi, micro, pr0n... Bref, un panel de ce que l'on peut faire en tant que bon amateur de hardware informatique en présence d'un tel produit. Nous vous prévenons d'avance, nous ne sommes pas équipés ni d'appareil de mesure ni de laboratoire de sonorisation, ce sera donc un avis d'écoute à l'oreille - avertie, cela dit - en essayant de diversifier le plus que possible les styles et utilisations. En outre nous nous positionnerons sur deux segments afin de voir les performances de ce casque : gaming et hi-fi.
Les charnières sont un mélange classique de plastique et de métal, mais le tout manque un peu de souplesse
Le casque permet de passer entre deux modes : un mode stéréo standard adapté pour la musique, et un mode surround pour les films et jeux vidéos. Autre point qui a son importance ici : le casque dispose d'un effet vibrant pour améliorer le rendu et le ressenti des basses. Et l'effet est plutôt agréable et utile en musique, bien que cela puisse donner parfois un côté "boom boom" sur les grosses caisses ou les très basses fréquences. En jeu, nous sommes plus partagés sur l'impact : les basses sont trop présentes, surtout sur les tirs de gros canons dans des jeux comme World of Tank, pareil dans les films si vous aimez Pirates des Caraïbes. Par contre gros - très gros même - point noir : un bruit de fond audible est présent dans le casque, qu'importe son mode de fonctionnement.
Durant vos parties de jeux vidéo, le son surround est présent, mais il reste faiblard comparé aux solutions logicielles disponibles pour les cartes sons embarquées. Certes, nous pouvons percevoir l'environnement et où se trouve les différents éléments sonores, comme les tirs ou les dialogues, mais ce n'est pas très large, nous avons l'impression d'être dans une chambre d'étudiant parisien plutôt que sur un champ de bataille. Le casque ne vous propulsera donc pas dans le top des ligues de jeux vidéo, mais il dispose d'un bon rendu sonore qui est très agréable dans les jeux co-op ou solo, là où les dialogues, les cinématiques et les OST sont plus importants. Pour ce qui est du micro,
À gauche, test du micro du MSI Immerse GH50 ; à droite, notre test de référence micro
Sur un tout autre registre, l'utilisation dans un registre multimédia peut soit être stéréophonique - pour la musique - soit être spatialisée - pour les films. Dans le premier cas, le rendu sonore est correct, nous sommes loin des casques les plus élaborés, mais dans la globalité le son n'est pas désagréable. S'il fait un peu office de passe-partout au niveau des styles, le rendu des hautes fréquences n'est par contre pas très agréable et la dynamique légère, le casque devant souffrir d'un amplificateur intégré pas au top. Pour le rendu cinéma par contre, entre l'effet Surround 7.1, les vibrations et le rendu assez équilibré des fréquences, si vous poussez le volume - avec modération bien entendu - l'immersion est là, avec des scènes de batailles toujours un peu étroites certes, mais très prenantes notamment grâce aux vibrations.
Les coussinets sont plutôt agréables et sans trop de pression sur le crâne, et transmettent efficacement les vibrations
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