En cabine • Bloomfield bon pour la casse ? |
————— 18 Mai 2016
En cabine • Bloomfield bon pour la casse ? |
————— 18 Mai 2016
On entend souvent des gens, y compris dans nos commentaires, dire que leur 920 leur suffit, et que les performances actuelles de Skylake ne les incitent pas à changer. Il est vrai que rares sont les plateformes qui offrent des performances de premier ordre même après de longues années, nous avons vu récemment qu'un Kentsfield se faisait franchement vieux pour qui veut jouer à quelques rares exceptions près selon le GPU avec lequel il est associé. Nous n'oublions pas non plus que le LGA1366 a permis de lancer les premières puces 32nm signées Intel, et ce bien avant l'avènement de Sandy Bridge. Les Xeon Westmere chauffaient bien moins que les Bloomfield 45nm, et les premiers hexacores GulfTown Intel étaient là, avec des prix luxueux s'il en est.
Je suis ton bloomfils
Du coup, alors que la nouvelle vague 14nm est arrivée, d'abord via Broadwell qui est d'après nos tests le meilleur CPU pour le jeu et qui a disparu des catalogues des VPC, ensuite via Skylake sur son LGA1151, nous sommes passés cette fois-ci sur un Core i7 6700K, que nous avons bloqué à 4 GHz dans les jeux pour deux raisons valables : la première est que sa fréquence de 4.2 GHz n'est tenue que lorsqu’un ou deux coeurs sont sollicités, ce qui n'arrive jamais en jeu puisqu'il existe toujours au moins un coeur qui est utilisé pour les tâches de fond Windows et autres logiciels tournant en sous-marin. La seconde est que la comparaison avec notre 920 n'en sera que plus parlante. Car oui, suite à votre demande, nous avons testé le 920 à 2.66 GHz bloqués, et 4 GHz bloqués également.
Pour départager nos deux processeurs séparés par tant d'années et deux générations de finesse de gravure, nous avons choisi deux définitions d'écran, le 1920x1080, et le 2560x1440. Pour le 1080p, nous avons sélectionné une GTX 960 dotée de 4Go, Maxwell 2 moyen de gamme qui est taillé pour le 1080p, et une GTX 980Ti qui permettra de voir dans quelles mesures le Bloomfield pourrait brider les performances de la machine d'un joueur assidu et régulier, qui se tient au courant des dernières technologies. Pour le 2560x1440, en revanche, il n'y aura que la GTX 980Ti, la GTX 960 n'étant pas calibrée pour encaisser ce genre de définition 70% plus gourmande dans des conditions acceptables identiques au full HD.
Nous avons ensuite pris 14 jeux parmi les plus récents, il y a un peu de tout comme genre dont du hack and slash, du RTS, de la simulation d'avion et automobile, du FPS, du TPS, bref sans être exhaustif, le panel est suffisamment vaste et riche pour dégager une tendance et une analyse. Si la GTX 960 bénéficie de ses propres réglages optionnels pour délivrer des moyennes en jeu compatibles avec une expérience agréable, nous avons été plus agressifs avec la GTX 980Ti capable de donner beaucoup plus ! Toutefois seuls 3 jeux possèdent les mêmes réglages, quelle que soit la carte graphique. Voyons plus en détail les configurations utilisées.
Une plateforme toute de rouge (oui, ca va plus vite) vêtue !
kikicé ? | J'ai TX 960 | J'ai aussi TX 980Ti |
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ArmA 3 | Elevé | Très élevé |
Batman Arkham Knight | Max avec Gameworks | Max avec Gameworks |
Company of Heroes 2 | Detail haut et AA bas | Elevé et AA Moyen |
Crysis 3 | Haut / FXAA | Extreme / FXAA |
Dirt Rally | Ultra / MSAA 4x | Ultra / MSAA 4x |
Far Cry 4 | Elevé avec Gameworks | Ultra avec Gameworks |
Grim Dawn | Max détail | Max détail |
Just Cause 3 | Max Détail + Bokeh | Max Détail + bokeh |
Metro Last Light Redux | Elevé (qualité+tesselation) / Blur Normal / 0 AA / PhysX | Très élevé (Qualité + tesselation) / Blur normal / 0 AA / PhysX |
Rise of the Tomb Raider | Elevé / FXAA | Très élevé / FXAA / VXAO |
Star Wars Battlefront | Elevé | Ultra |
The Division | Haut | Ultra |
The Witcher 3 | Elevé avec Gameworks | Extreme avec Gameworks |
X-Plane 10 | Elevé | Très élevé |
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1 • Préambule |
2 • |
3 • 1920x1080 : le 4x4 |
4 • 2560x1440 : la F1 |
5 • Le mot de la faim |