COMPTOIR
register

Le premier SSD PCIe M.2 se fait tester, le Gigot par seconde dépassé

Samsung avait lancé officiellement son SSD PCIe au format M.2 en juin dernier et les chiffres annoncés par Samsung (1,4 Go/s en lecture séquentielle) avait fait tourné la tête de Florian. Malheureusement, on ne le retrouvait nulle part sauf dans quelques ordinateurs comme le Mac Pro d'Apple, dans une version propriétaire. La sortie des cartes mères Z97/H97 équipées d'un slot M.2 a lancé la course aux SSD PCIe et le XP941 de Samsung commence à être en vente et nos confrères d'Anandtech en ont justement testé un.

 

Ce SSD est équipé d'un contrôleur nativement PCIe qui supporte jusqu'à 4 lignes PCI Express 2.0. Les débits annoncés ont été légèrement revus à la baisse : pour la version 512 Go, 1170 Mo/s et 950 Mo/s en lecture et écriture séquentielle et tout de même 122k et 72k IOPS en lecture et écriture aléatoire. Malheureusement, nos confrères n'ont pas testé le SSD sur une carte mère de nouvelle génération Intel mais via un adaptateur qui prend la forme d'une carte fille PCIe 3.0 x4. Les résultats sont en revanche impressionnants.

 

Le Samsung XP941 est déjà disponible au Japon pour 780 dollars dans sa version 512 Go. On dit ouille ! Les résultats complets du test chez Anandtech.

 

samsung_pcie_xp941.jpg  

 

Le Samsung XP941 et ses quatre lignes PCIe qui dépassent le Gigot par seconde

Un poil avant ?

Akasa Euler S : un boîtier mini-ITX fanless pour CPU Intel

Un peu plus tard ...

Windows 9 gratuit et Windows 365 par abonnement, ça se précise

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !