COMPTOIR
  
register

×

Les éditeurs de texte, parfois tout une guerre !

Quel éditeur de texte fait la nique à la concurrence en 2020 ?
Les éditeurs de texte, parfois tout une guerre !

En informatique, les conflits entre utilisateurs sont courants. En effet, du fait de la multitude des marques, des logiciels et des possibilités de personnalisation, chacun est à même de trouver une firme ou un paramètre qui lui convient particulièrement, ce qui entraîne parfois des longues discussions sur l’intérêt d’utiliser telle ou telle alternative. Windows vs Linux, Office vs LibreOffice, AMD vs Intel... une pléthore d’exemples existe, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui concerne les éditeurs de texte orientés programmation.

 

Les éditeurs de texte, parfois tout une guerre ! [cliquer pour agrandir]

Un graphique quelque peu incomplet des éditeurs multilangages, puisque Notepad++ reste stable à 30 % sur ces dernières années

 

Effectivement, StackOverflow a récemment publié les résultats de son sondage annuel, contenant entre autres les éditeurs de texte utilisés par les utilisateurs ayant répondu au questionnaire (environ 90 000, issus des quatre coins du monde, en particulier des États-Unis et de l’Inde). À l’intérieur, une victoire de taille : celle de Visual Studio Code, un éditeur open source développé par Microsoft qui, en 5 ans seulement, a réussi à se positionner au sommet des préférences des utilisateurs. Il faut dire que le caractère multiplateforme (Mac, Windows, Linux), l’installation aisée et les plug-ins faciles à développer sont autant d’arguments de taille face aux deux concurrents du même segment, Sublime Text et Atom, pourtant très populaires en 2016, avec respectivement les bénédictions de 31 % et 12,5 % des sondés.

 

Notez cependant que le choix de l’éditeur reste fortement corrélé au langage de programmation utilisé : les statisticiens utilisent principalement RStudio ou Python, et les amateurs de console UNIX se font la guerre entre Emacs et Vim... Dans ces conditions, le produit de la Raymonde a réussi l’exploit de se frayer une place à la fois auprès des néophytes par une ergonomie intuitive, mais également des programmeurs avancés par ses fonctionnalités d’intégration au sein de projets plus conséquents. Une belle réussite de la part de Microsoft, qui illustre à merveille une conversion possible sur un modèle de développement incluant le libre. Et après ? (Source : Blog de Robert Kleene)

Un poil avant ?

10900K ou 3950X pour jouer avec une RTX 2080 Ti ou une RTX 3080 ?

Un peu plus tard ...

FSP annonce de la grosse alimentation, avec ses Hydro PTM PRO 80 Plus Platinum !

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par fofo, le Dimanche 04 Octobre 2020 à 07h39  
Vous allez me trouver un peu fou mais j'aime bien kate : c'est simple, il y'a toutes les fonctions avancées qui vont bien (coloration syntaxique, refermer une section, recherche/remplacement avancé à base de regexp, caractère échappé ou texte simple le toute dans les fenêtres ouvertes ou sur un dossier complet).

Côté windows en général Notepad ++ est installé alors je fais avec mais je n'aime pas trop les menus sans fin, c'est beaucoup trop complexe pour un simple éditeur de texte, s'il n'y'a rien, j'utilise scite pour sa simplicité et ses fonctions avancées (notamment d'encodage, caractère de fin de ligne...)
par Reflections_aka_Av-Rho-Al en Île-de-France, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 17h50  
@un ragoteur bio embusqué

Je te pose la question: Pourquoi gâcher des ressources alors que tu peux faire largement mieux avec un langage plus adapté ?

Le JavaScript pour être "rapide", gâche énormément de ressources (CPU, RAM et stockage) avec le JIT qui est un paliatif de type caching et non une solution. C'est la preuve même que c'est pas fait pour ça, en même temps c'est un language de script, fait pour du scripting et rien d'autre.

Et c'est pas parce qu'on a plus de ressources qu'avant qu'il faut la gâcher avec cette fause justification qu'est le fameux: "Toute RAM non utilisée et de la RAM gâchée".
Tu fait comment si tu veux lancer autre chose si t'as pas assez de RAM, Sachant que 6Go de RAM c'était largement suffisant pour afficher quelques pages web (c'est du texte + images en général) et faire du multitasking lourd ? Tu rachètes une machine ?

Parce que l'arrogance elle est bien là: "Osef des users qui ont besoin d'upgrade leurs machines pour faire quasiment la même chose, le "progrès" c'est notre projet" !
C'est pas parce que toi ou d'autres devs êtes sur un Macbook avec Core I7 et 16Go de RAM que tout le monde aussi.

Même le fond du logiciel est pourri, y'a rien d'autre à dire à ce point. Il y a une raison de pourquoi les logiciels type Electron sont haïs.

Pour la partie Ignorance, lol:
- Vim: ":wq", ":q", 3 modes (i, a, o), etc
- Emacs: "Ctrl + g", "Ctrl + /", "Alt + W", etc
- Nano: Plus simple
Et ça, c'est que le début.

Donc ose se me dire que Vim est potable, y'a une raison pour laquelle même Fedora va utiliser nano par défaut au lieu de Vim.
L'existence même de Vim vs Vi et NeoVim vs Vim va dans ce sens tellement ce dernier a une communauté arrogante: https://geoff.greer.fm/2015/01/15/why-neovim-is-better-than-vim/

Humilité, bout du nez ? Lol
par Reflections_aka_Av-Rho-Al en Île-de-France, le Vendredi 02 Octobre 2020 à 17h09  
par Codeur, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 06h53
Perso j'ai quitté Notepad++ pour VS Studio car j'en avais marre de l'instrumentalisation politique du projet par ses auteurs.

Niveau performance : j'ai un notebook acheté 400E; il y a 4 ans et VS Code tourne sans le moindre soucis malgré mon habitude de ne fermer aucun onglet.

Le JavaScript c'est compilé JIT, ça fait belle lurette qu'on n'est plus sur un simple interpréteur...

L'interface est épurée et il y a juste ce qu'il faut pour coder.
Merci de ta réponse détaillée.

Pour la politisation de N++, c'est dommage parce que le plus important c'est le fond, pas la forme.

Je sais pas quel est ton notebook de 4 ans, mais je suppose que c'est un Pentium 2C/4T Skylake même archi que Rocket Lake, donc niveau perfs on a quasi rien gagné pour un même nombre de threads).

Encore heureux que c'est fluide dessus pour un éditeur de texte. Même sur Pentium Silver (Atom) 4C/4T ça doit être fluide.
En même temps, si il faut un Athlon 64 1C/1T pour qu'un éditeur de texte ne ramme pas, c'est qu'il y a eu une grosse régression pour un logiciel aussi simple. On ne parle même pas d'un browser (bien plus complexe et lourd) qui pouvait aussi tourner dessus.

Pour ce qui est du JS, c'est non seulement plus lent, mais ça consomme assi masse en RAM en plus de tout le temps avoir des problèmes lié au asynchronisations de partout.
C'est pour ça que les apps Electron et similaire sont très décriées.

Ceci dit, je vois mieux pourquoi on préfère: C'est surtout l'intégrabilité des outils existants à gauche à droite au même endroit, sur une même interface.
Mais autant utiliser un vrai IDE non à ce point ?

Par contre l'interface existe sur quasiment tous les éditeurs de texte.
par Un ragoteur bio embusqué, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 16h58  
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Mardi 29 Septembre 2020 à 20h08
Pour les puristes, Emacs bien sûr (y'a un mode fake GUI), Vi/Vim est ignoble
Quelle arrogance et ignorance.. dire que les éditeurs les plus utilisés sont pourris avec pour seul argument "ils sont faites avec des langages pas fait pour" c'est passer totalement à côté de leur intérêt. Tu Parles clairement de ce que tu ne connais pas. Mais je ne vais pas argumenter puisque je ne suis pas un utilisateur de vscode/Atom/sublime et que j'ai pas envie de comme toi parler de ce que je ne connais pas.

Par ailleurs je suis un utilisateur de vim, et là ça me confirme que tu n'y connais vraiment rien.
Dire que vim est "Ignoble" sans plus argument ni mesures, c'est vraiment n'avoir rien compris a son intérêt et c'est avoir une méconnaissance profonde des évolutions qu'il a eu comme neovim.

Vim est un formidable outil qui te permet de tout faire depuis le terminal. C'est un avantage certain pour toute personne qui sait un tant soit peu utiliser correctement le terminal linux.

Ça ne te ferrais franchement pas de mal de prendre un peu d'humilité et de regarder un peu plus loin que le bout de ton nez quand il s'agit d'évaluer la pertinence d'un outil, que cela soit pour un truc moderne comme vscode ou un truc de "puriste" comme vim.
par jopopmk, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 07h33  
perso : VS Code pour le C de tous les jours (+VS15 pour le debug & VS10 pour la compil sur vieux Windows), N++ pour différents fichiers de config, à l'occaz HxD pour le binaire et VI sous Linux CLI.
par The manchot pingouin de Bretagne, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 07h13  
L'avantage de Geany est qu'il supporte tous les langages, y compris les markdown et reStructuredText.
Un bon lien de tuto pour le configurer pour son langage perso

# Filetype extension configuration file for Geany # Insert as many items as you want, seperate them with a ";". # See Geany's main documentation for details. [Extensions] Abc=*.abc;*.abp; ActionScript=*.as; Ada=*.adb;*.ads; ASM=*.asm; CAML=*.ml;*.mli; C=*.c;*.h; C++=*.cpp;*.cxx;*.c++;*.cc;*.h;*.hpp;*.hxx;*.h++;*.hh;*.C;*.H;*.asy C#=*.cs; CMake=CMakeLists.txt;*.cmake;*.ctest; Conf=*.conf;*.ini;config;*rc;*.cfg;*.desktop;control; CSS=*.css; D=*.d;*.di; Diff=*.diff;*.patch;*.rej;*.debdiff;*.dpatch; Docbook=*.docbook; Erlang=*.erl; F77=*.f;*.for;*.ftn;*.f77; Ferite=*.fe; Forth=*.fs;*.fth; Fortran=*.f90;*.f95;*.f03; FreeBasic=*.bas;*.bi; Genie=*.gs; GLSL=*.glsl;*.frag;*.vert; Haskell=*.hs;*.lhs; Haxe=*.hx; HTML=*.htm;*.html;*.shtml;*.hta;*.htd;*.htt;*.cfm; Java=*.java;*.jsp; Javascript=*.js; LaTeX=*.tex;*.sty;*.idx;*.ltx;*.latex; Lisp=*.lisp; Lua=*.lua; Make=*.mak;*.mk;GNUmakefile;makefile;Makefile;makefile.*;Makefile.*; Matlab=*.m; NSIS=*.nsi;*.nsh; Pascal=*.pas;*.pp;*.inc;*.dpr;*.dpk; Perl=*.pl;*.perl;*.pm;*.agi;*.pod; PHP=*.php;*.php3;*.php4;*.php5;*.phtml; Po=*.po;*.pot; Python=*.py;*.pyw; reStructuredText=*.rest;*.reST;*.rst; R=*.R;*.r; Ruby=*.rb;*.rhtml;*.ruby; Sh=*.sh;configure;configure.in;configure.in.in;configure.ac;*.ksh;*.zsh;*.ash;*.bash;*.m4; SQL=*.sql; Tcl=*.tcl;*.tk;*.wish; txt2tags=*.t2t; Vala=*.vala;*.vapi; Verilog=*.v; VHDL=*.vhd;*.vhdl; XML=*.xml;*.sgml;*.xsl;*.xslt;*.xsd;*.xhtml; YAML=*.yaml;*.yml; None=*;
par Codeur, le Mercredi 30 Septembre 2020 à 06h53  
Perso j'ai quitté Notepad++ pour VS Studio car j'en avais marre de l'instrumentalisation politique du projet par ses auteurs. Après ça c'est sous Windows, de toute façon sous Linux il y a du choix.
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Mardi 29 Septembre 2020 à 20h08
C'est vraiment bizzarre de voir les gens aller sur Visual Studio Code pour un éditeur de texte, sachant que c'est une "application" lourde au possible (merci JavaScript et TypeScript)
Niveau performance : j'ai un notebook acheté 400€ il y a 4 ans et VS Code tourne sans le moindre soucis malgré mon habitude de ne fermer aucun onglet. Je dis pas que c'est aussi rapide qu'un autre. Mais évoquer JavaScript c'est comme dire qu'un logiciel est naze parce qu'il utilise des bibliothèques dynamiques et que c'est lent parce que le loader doit charger les libs en mémoire...

Le JavaScript c'est compilé JIT, ça fait belle lurette qu'on n'est plus sur un simple interpréteur...

VS Code au début j'y suis allé pour tester. L'interface est épurée et il y a juste ce qu'il faut pour coder. Le support de git fait plaisir, notamment le visuel de diff, la recherche/remplacer à l'échelle du projet qui gère les expressions régulières fait d'avantage plaisir aux yeux de grep et sed, la possibilité d'avoir un petit shell dans l'IDE c'est cool pour le build/deploy, et la quantité de plugin pour travailler sur des repo distant c'est juste parfait pour laisser tout le projet sur un gros serveur linux qui se chargera de spawn des conteneurs pour le build.

Non pas que j'aime défendre Microsoft mais là il n'y a rien à comprendre : VS Code c'est juste très bien pour les projets qui n'ont pas besoin du compilo/debugger de Visual Studio.
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Mardi 29 Septembre 2020 à 20h08  
C'est vraiment bizzarre de voir les gens aller sur Visual Studio Code pour un éditeur de texte, sachant que c'est une "application" lourde au possible (merci JavaScript et TypeScript), et ultra limité en plus de ne rien à voir avec le vrai Visual Studio (qui est lourd mais à raison vu les fonctionnalités).
Et c'est pas les modules qui vont les sauver, c'est surtout en fait que les gens changent juste pour changer.

Si on veut un vrai IDE, y'a ce qu'il faut, mais Visual Studio Code n'en est pas un vrai.

C'est encore plus valable pour Atom et Sublime Text, où c'est minimalisme à outrance mais lourds au possible. Normal, le premier est une "appli" Electron (re-merci JS) alors que le deuxième est en Python, du Python quoi !

Bref, des logiciels fait avec des langages pas fait pour, vu qu'ils sont conçus pour faire du scripting. Si ils veulent être un minimum sérieux, qu'ils le fassent en C++ au moins !

Pour le côté multiplateforme, y'a l'excellent Geany, tout simplement (existe en version portable via Portableapps). Et ce, tant que le développeur de Notepad++ ne l'aura pas porté sur Linux (Notepadqq c'est un fake quand même).

Pour les puristes, Emacs bien sûr (y'a un mode fake GUI), Vi/Vim est ignoble et nano trop limité. Les trois ne sont pas vraiment multiplateformes et surtout, quasiment pas GUI.
par Jemporte, le Mardi 29 Septembre 2020 à 16h47
Depuis Windows 3.0, sur Windows j'utilise Textpad.
On a aucun doute sur ça.
par dfd, le Mardi 29 Septembre 2020 à 17h00  
N++ sous Win par habitude. Vim car on se fait pas ch* à installer aut' choz' c'est dispo from scratch dans toutes les distros et pas que les linux...
Emacs c'est dead depuis plus de 20 ans IMO et perso.
edit : cat, ça déboite ! Mais faut vraiment qu'y ait plus rien d'autre de dispo...
par Jemporte, le Mardi 29 Septembre 2020 à 16h47  
Depuis Windows 3.0, sur Windows j'utilise Textpad.
par Arkane, le Mardi 29 Septembre 2020 à 16h30  
par chambolle, le Mardi 29 Septembre 2020 à 13h47
real programmers use emacs: https://xkcd.com/378/
Je vois que vous êtes également une personne de culture !
par Darkomen, le Mardi 29 Septembre 2020 à 16h07  
Pour mes quelques scripts bash/zsh sur mon Mac, j'ai longtemps utilisé SublimText, puis Atom et maintenant je suis revenu sur TextMate.