Firefox fête ses 10 ans avec un tas de nouveautés |
————— 11 Novembre 2014 à 00h08 —— 15355 vues
Firefox fête ses 10 ans avec un tas de nouveautés |
————— 11 Novembre 2014 à 00h08 —— 15355 vues
Déjà 10 ans que la Fondation Mozilla se bagarre pour un web plus libre et ouvert à ses utilisateurs. Pour fêter leurs dix bougies, ils dévoilent un paquet de nouveauté en commençant par une nouvelle version de leur navigateur Firefox 33.1 qui se pare de nouvelles fonctionnalités, à la suite on trouve le Firefox spécial développeur dont on parlait la semaine dernière et enfin, l'annonce officielle de Firefox OS 2.0 pour les développeurs. Ca fait beaucoup de pandas roux, ils auraient pu songer à d'autres noms.
Dans Firefox 33.1, on découvre l'intégration du moteur de recherche anonyme DuckDuckGo dans la liste de ceux qui sont disponibles dès installation, un nouveau menu permettant d'effacer les données de façon simple fait aussi son apparition dans le menu général (maintenant à gauche de la barre d'adresse) et un guide de la confidentialité viendra vous présenter, une fois la mise à jour faite, les options de confidentialité disponibles sur le navigateur. La fondation s'est d'ailleurs lancée dans une initiative autour de la confidentialité, nommée Polaris, en compagnie de la CDT (Center for Democracy & Technology) et du projet TOR. Autre chose qui fait son apparition et qui était moins bien vu, les tuiles contenant de la publicité ciblée, Mozilla avait dit vouloir le faire pour changer en partie de mode de financement (on rappelle que la grande majorité de leur argent vient de chez Google) et cette 33.1 a été l'occasion.
Un clic et c'est oublié !
A côté, on découvre le fameux Firefox pour développeurs, simplement nommé FirefoxDevEdition, dont voici une capture d'écran. Apparemment, quand on développe on est forcément sous OS X chez Mozilla. Un outil complet qui regroupe et pousse plus loin les outils pour développeurs déjà presents sur le navigateur Firefox. Enfin, en restant du côté des dev, Firefox OS 2.0 arrive et les bricoleurs en tout genre vont pouvoir s'en donner à coeur joie sur les smartphones Flame compatibles.
Tout pour voir les dessous du oueb !
Et tout ça, ce n'est que l'annonce officielle, les projets ne manquent pas avec l'arrivée de la réalité virtuelle (MozVR), leur futur Firefox Hello permettant de communiquer via le navigateur grâce à WebRTC ou encore la reconnaissance vocale sous Firefox OS (même si ça n'a rien de bien innovant). La Fondation Mozilla continue d'avancer, certains trouveront qu'ils copient ce qui fonctionne chez les autres, c'est une pratique courante si on veut se tenir à la page et on ne peut que les remercier d'oeuvrer pour un web libre en ne demandant que très peu en retour. Pour finir, la vidéo de célébration des 10 ans et celle de présentation des nouveautés qui vont avec.
Par ici pour télécharger Firefox 33.1 et Firefox Dev Edition
Un poil avant ?Nvidia lance les Geforce 344.65 pour AC Unity | Un peu plus tard ...GTA : San Andreas, quand une mise à jour détruit un jeu |