Intel ajoute deux extensions DX11.1 pour les jeux vidéo destinées à la puce graphique des Haswell |
————— 29 Mars 2013 à 11h17 —— 14475 vues
Intel ajoute deux extensions DX11.1 pour les jeux vidéo destinées à la puce graphique des Haswell |
————— 29 Mars 2013 à 11h17 —— 14475 vues
Intel est conscient du retard qu'il a vis à vis de son ennemi AMD, ce dernier étant bien plus en avance sur la technologie GPU. De plus Intel a pu mesurer toute la difficulté de mettre au point un GPU tout simplement en échouant avec son projet Larrabee tel qu'il était pensé au départ. Le marché également évolue, les puces graphiques intégrées aux processeurs permettent de jouer, pas toujours confortablement, mais le niveau de performance est quand même suffisant, pour peu qu'on n'y aille pas comme un bourrin sur les options.
En vue d'améliorer les performances des jeux vidéo qui moulineront sur des CPU Haswell, Intel a lancé deux extensions DX11.1. La première se nomme PixelSync. c'est une capacité de programmer plus justement les opérations de blend sans augmenter la charge. En fait c'est même plus facile à décrire, c'est une version améliorée de l'algorithme Own Independant Transparency. Deux développeurs déjà se sont déclarés pour supporter cette extension, Codemasters via Grid 2 et Creative Assembly via le prochain Total War Rome 2.
La seconde est appelée InstantAccess. Ce mode est également appelé Zero Copie. En fait CPU et GPU partagent la même mémoire physique sur un processeur, Du coup lorsque le GPU a besoin de bosser et que le CPU bosse déjà sur la même chose, il doit faire sa propre copie avant d'avoir la main. Ce processus de copie est chronophage, pour l'enlever, InstantAccess permet au CPU et au GPU de bosser sur les mêmes données stockées directement dans la mémoire du GPU. Moins de latences = plus de rapidité dans l'exécution des calculs.
Techniquement, ces deux extensions permettront à des puces graphiques dont ce n'est pas la vocation première de délivrer une expérience de jeu plus satisfaisante, il est important de souligner que c'est le pilote qui va s'occuper de ces extensions, surtout pour InstantAccess, puisque c'est lui qui va rediriger le CPU vers la mémoire GPU pour bosser. Inutile de dire qu'Intel devra assurer de ce point de vue pour confirmer ses volontés sur papier. Dernier point, PixelSync est d'ores et déjà disponible pour les développeurs, alors que les puces Haswell ne sont pas encore commercialisées. (Source Intel via Anandtech)
Un poil avant ?Les ultrabooks classés en 3 gammes | Un peu plus tard ...Activision aussi utilisera la même technologie que le FaceWorks de Nvidia |