COMPTOIR
register

D'autres tests officieux du 6700K

CPU Monkey, un comparateur de processeurs, s'est amusé à intégrer un Skylake 6700K dans son catalogue. Evidemment, on ne sait pas d'où ils tiennent ces résultats ni comment ils ont pu avoir une telle puce, ce qui implique d'avoir également la plateforme avec carte mère LGA1151, ni à quel stade de son développement se trouve son sample, toujours est-il que le comparateur inclut le 6700K. Alors avant de crier au loup, il faudra garder dans un coin du bulbe ces résultats, qui met en scène les deux rois Haswell 4790K et Skylake 6700K. Si on ne peut juger de la véracité des scores, on peut quand même faire un rappel technique des specs.

 

Le 4790K gravé en 22nm mouline à 4 GHz de base et monte en turbo à 4.4 GHz sur un seul cœur, c'est un quadcore avec hyperthreading qui possède 8Mo de cache L3. Son équivalent 6700K est grosso modo presque identique, avec ses 4 coeurs et 8 threads, ses 8 mégots de cache, et seules sa gravure en 14nm et ses fréquences de 4 à 4.2 GHz le différencient de son illustre aîné. On espère parallèlement à ça qu'Intel aura à peu près soigné le contact entre le heatspreader et le die, si on peut faire une croix sur le joint en indium, au moins ne pas hériter de la pâte thermique qu'on se mange depuis Ivy Bridge serait acceptable. Le cas échéant, si on se paluche le liant de Devil's Canyon, ça sera moindre mal !

 

Intel

 

Un poil avant ?

Grosse vidéo de gameplay pour Batman: Arkham Knight

Un peu plus tard ...

DSM 5.2 : byebye l'hibernation de vos disques durs

Les 80 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui passe embusqué, le Dimanche 31 Mai 2015 à 13h24  
par Un ragoteur tout mignon d'Ile-de-France, hier à 23h17

Ce n'est pas une vision naïve mais bien une vision de marché et de calcul financier et de bénéfice, et cela marche pour la grande majorité des entreprises en concurrence, j'ai tellement d'exemple a te fournir pour prouver ce que je dis que bon y a juste a chercher sur Google.
par Un ragoteur qui passe embusqué, le Dimanche 31 Mai 2015 à 13h18  
par Un ragoteur tout mignon d'Ile-de-France, hier à 23h27

Je pense que tu parle pour toi et une poignée d'individu qui désire toujours plus de puissance, mais cela concerne bien trop peu de monde dans l'univers de madame michu, comprends la grande différence avec ce que tu penses, y a une gouffre.
On privilégie la finesse et le compact,etc donc bien loin des préoccupations de peu de monde au final en consommateur.C'est malheureux, mais c'est comme cela.
je te cite"les applications possibles seraient fantastiques si on avait de la puissance de calcul à faible coût".
La puissance calcul sans les logiciels optimisés pour ne sert strictement a rien.
Un peu la puissance sans la maitrise d'un voiture.
par Un ragoteur qui craint d, le Samedi 30 Mai 2015 à 22h02  
essaye de gerer un pathfinding pour l'IA dans un jeu dans une carte immense type supreme commander, gerer des milliers d'avatar type sim ou simcity, ou encore un balistiques complexe et des scripts tres gourmand comme dans Arma ou d'autre simulation à la physique complexe(Xplane)à et tu verra que les cpu sont bien faibles ...

L'ia en est à c'est debut dans le jeu video, elle vaut pas un clou quand tu es un joueur confirmé d'ou l'interret de se porter sur des jeux en ligne avec des vrais gens qui eux ... pourront tricher
par Un ragoteur tout mignon d'Ile-de-France, le Samedi 30 Mai 2015 à 21h27  
par Un ragoteur blond embusqué le Samedi 30 Mai 2015 à 16h30
Le problème majeur, ce que la demande de performance pour les processeurs x86 est nettement moins forte qu'avant et qu'on arrive a peu prêt tout faire avec les processeurs actuels dès qu'on a atteint un certain niveau de puissance et de gamme chez intel ou amd ce qui n'était pas le cas avant et c'est la raison pourquoi cela change tout.
Analyse fausse. La demande est toujours aussi forte, les applications possibles seraient fantastiques si on avait de la puissance de calcul à faible coût. Mais ce n'est plus le cas malheureusement. Si on arrive à "tout faire", c'est bien parce que les performances moyennes n'évoluent plus et que donc maintenant un processeur reste d'actualité très longtemps.
par Un ragoteur tout mignon d'Ile-de-France, le Samedi 30 Mai 2015 à 21h17  
par Un rat goth à lheure embusqué le Samedi 30 Mai 2015 à 18h48
Car il a fallu qu'amd sorte les athlon 64 pour qu'intel réagisse en 2006 alors qu'amd les avait sorti bien plutôt.
Vision un peu naïve. Intel a tout simplement pensé que sortir le 64 bits trop tôt ne serait pas pertinent commercialement, car peu de gens avaient 4 Go ou plus de RAM. La stratégie d'Intel a toujours été d'être en phase avec le marché. C'est la raison pour laquelle ils ne sortent pas pour l'instant de processeurs à plus de quatre coeurs à bas prix, car les logiciels ne sont pas encore adaptés.
par Un rat goth à lheure embusqué, le Samedi 30 Mai 2015 à 18h48  
par Un ragoteur qui passe de Rhone-Alpes, aujourd'hui à 19h01

Oui et bien ce n'est pas encore gagné quoi, y a plus qu'attendre que les choses évolue dans ce sens mais en attendant et bien on est bien contraint d'avoir ses modestes progressions de performance entre chaque nouvelle génération de processeur intel.Même si amd revient dans la danse avec son architecture zen, il se mettra juste a niveau au meilleur des cas je pense(je peux me tromper) et cela fera juste baisser les prix des processeurs d'intel si celui ci vend moins, mais il faudra encore attendre une génération au moins pour voir si intel réagit.
Car il a fallu qu'amd sorte les athlon 64 pour qu'intel réagisse en 2006 alors qu'amd les avait sorti bien plutôt.
De toute façon, pour ceux qui sont déjà content de leur matériel, pourquoi dépenser de l'argent pour rien, pour l'instant intel n'a pas l'air de trop souffrir de ce manque de progression dans ses bénéfices, si cela change prochainement avec zen ou autres, on verra seulement a cette période.
Wait and see donc.
par Un ragoteur qui passe de Rhone-Alpes, le Samedi 30 Mai 2015 à 17h01  
par Un ragoteur blond embusqué le Samedi 30 Mai 2015 à 16h49
Des instructions, oui c'est bien mais il faut impérativement que tous les logiciels de madame michu de tous les jours puissent s'en servir, si cela concerne qu'un nombre restreint de programme, cela minimisera tout l'effet.
Et je parle des nouveaux programmes, mais les anciens comme beaucoup s'en servent aussi, que fait on?
Les anciens programmes devront être modifié pour profiter d'avancées majeures tout comme le 64 bits a permis de s'affranchir de la barre des 2 Gio de RAM (sous Windows 32 bits puisque codé en entier signé ). Ces modifications simplifieront la vie des programmeurs si les instructions SIMD sont intégrées dans les langages de programmation sous forme de type de données par exemple.
par Un ragoteur blond embusqué, le Samedi 30 Mai 2015 à 16h49  
par Un ragoteur qui passe de Rhone-Alpes, aujourd'hui à 18h35

Moi je pense surtout qu'on est arrivé a une époque on fabricants de processeur(intel ou amd)doivent donner la main aux créateurs de logiciel ou vice versa pour que tous soit mieux optimisés pour avoir une bien meilleure progression en performance, je ne dis pas ce que ce n'est pas le cas actuellement, mais on est loin d'avoir ce que je souhaiterais, pour l'instant je trouve qu'on a encore beaucoup de progrès a faire dessus.
Je parlais de direct 12 mais c'était un exemple.
Des instructions, oui c'est bien mais il faut impérativement que tous les logiciels de madame michu de tous les jours puissent s'en servir, si cela concerne qu'un nombre restreint de programme, cela minimisera tout l'effet.
Et je parle des nouveaux programmes, mais les anciens comme beaucoup s'en servent aussi, que fait on?
par Un ragoteur blond embusqué, le Samedi 30 Mai 2015 à 16h35  
Pour finir, le computex arrive a grand pas donc on en sera bien sur les performances de skylake, le 3ème trimestre démarre en juillet donc on sera vite fixé.
par Un ragoteur qui passe de Rhone-Alpes, le Samedi 30 Mai 2015 à 16h35  
 

Ceci dit on a les deux aujourd'hui, donc que nous reste il a faire pour contourner le problème?


Généraliser le calcul vectoriel en l'intégrant dans le CPU tout comme le FPU spécialisé l'a été. Certains pensent qu'OpenCL suffira tout en critiquant sa complexité alors que la plupart des bibliothèques sont fermées. Je pense qu'au contraire OpenCL ne suffira pas et qu'il faudra passer par plus d'instructions SIMD de type MMX et SSE mais surtout, l'intégrer dans les langages de programmation (C, C++, etc) pour pleinement en tirer profit dans des programmes. De même, que l'intégration des flottants demi-précision (16 bits) permettrait de gagner en performance lorsque des flottants simple précision (32 bits) ne sont pas nécessaires.
par Un ragoteur blond embusqué, le Samedi 30 Mai 2015 à 16h30  
Personnellement, on voit déjà que les soc arm pour téléphone portable commence déjà avoir des problèmes de progression aussi en 2015.
Comme on a déjà 8 thread possible et bientôt 10 bientôt pour certains processeurs arm, je pense qu'on a déjà plus que l'ipc a avoir une possible évolution, on va vite arriver au même problème que dans les pc, tous les indicateurs commencent déjà a pointer les signes.
Comme on a en plus les contraintes des finesse toujours plus grandes et de la dissipation thermique bien plus importante par rapport au pc, malgré la progression de la finesse de gravure,on va vite y arriver.fin du hs.
Le problème majeur, ce que la demande de performance pour les processeurs x86 est nettement moins forte qu'avant et qu'on arrive a peu prêt tout faire avec les processeurs actuels dès qu'on a atteint un certain niveau de puissance et de gamme chez intel ou amd ce qui n'était pas le cas avant et c'est la raison pourquoi cela change tout.
Les prix des ssd est toujours bien trop chers pour la majorité des personnes donc reste un marché de niche et pour longtemps encore dommage car cela fait pas mal progresser une configuration.
Donc il reste peu de choix possible pour faire évoluer le matériel hardware actuel a part les cartes graphiques qui progressent encore, et y a encore un besoin de progression, mais la aussi, une fois qu'on a une certaine de gamme de performance et bien la demande client est minime.
par Un ragoteur blond embusqué, le Samedi 30 Mai 2015 à 16h06  
C'est un débat qui passionne et se déchire même a ce que je vois!!!
On a vu plein de test qu'il faut des logiciels pro bien spécifique pour pouvoir impérativement exploiter et gagner en performance des processeurs multicore au de la d'un nombre de thread et core.
C'est aussi pour cela que les gros xeon a 10-18 cores sont réservés au secteur pro et en plus coutent un bras aussi, soit dans la plupart des cas aussi cher qu'un pc voir bien plus.
Si au final avoir 12 cores par exemple peut cadencé autour des 2,6 ghz sera moins performant dans la plupart des logiciels de madame michu qu'un processeur i7 4790k par exemple, que dirais madame michu au final, elle voudrait acheter qu'elle processeur?j'ai la réponse le i7 4790k.
Je pense donc que le plus gros progrès qu'on doit attendre c'est au niveau logiciel pour beaucoup mieux exploiter nos processeurs actuels comme va le faire dx12 avec les cartes graphiques prochainement.
Sortir une nouvelle architecture comme l'a été le core duo en 2006 par rapport au pentium, cela a été permise car le pentium 4 netburst avait un ipc bas et beaucoup de pipeline et qu'il y avait le p3 et le version portable qui était déja avec un bon ipc, donc intel s'est servie beaucoup de cela pour pouvoir créer le core 2 duo.Bien sur il a rajouté des cores a son architecture pour faire gagner des performances en plus.
Ceci dit on a les deux aujourd'hui, donc que nous reste il a faire pour contourner le problème?