COMPTOIR
register

×

Les fréquences des AMD Vishera FX-8350, FX-6300 et FX-4320 confirmées
slide_visheraspecs_t.jpg

Il y a 1 mois, c'était sous forme de rumeur que nous vous présentions les fréquences des futurs AMD Vishera, pour rappel les remplaçants des actuels Bulldozer et que l'on suppose basés sur l'architecture Piledriver même si des bruits de couloirs commencent à mettre le doute sur cela. Quoi qu'il en soit, voici à présent un document en provenance directe d'AMD qui ne laisse plus planer le doute à la fois sur les fréquences des 3 références citées dans le titre, mais également sur leurs TDP.

 

Ainsi le quadcore FX-4320 serait cadencé à 4.0GHz et 4.2GHz en TURBO Core soit respectivement 200 et 300MHz de moins que l'actuel FX-4170. Espérons donc que les gains liés à la nouvelle architecture employée, quelle qu'elle soit lui permettent de compenser aisément ce petit déficit de fréquence. A noter que le TDP sera inférieur par contre avec 95W là où le FX-4170 Bulldozer doit monter à 125W pour tenir ses fréquences de plus de 4GHz.

L'hexacore FX-6300 de son côté sera à 3.5GHz de fréquence de base et 4.1GHz en TURBO Core, là aussi pour un TDP de 95W. Au niveau des fréquence, on est un peu en dessous des 3.8GHz et 4.1GHz en Turbo de l'actuel FX-6200 mais avec là aussi une différence sensible de TDP puisque le FX-6200 est en 125W.

Enfin le FX-8350 et ses 8 coeurs est donné par AMD pour 4.0GHz et 4.2GHz en Boost mais affiche un TDP de 125W comme son prédécesseur. Il affichera par contre une fréquence de base plus élevée de 400MHz tout de même par rapport à son aîné (qui est à 3.6GHz), la fréquence TURBO Core restant par contre identique à 4.2GHz.

 

Au final, cette première salve de Vishera permettrait donc une montée en fréquence légère uniquement, avec tout de même un rapport fréquences / watts sensiblement meilleur. Néanmoins, ceux qui attendent avant tout des performances meilleures sans se soucier fondamentalement des TDP annoncés devront visiblement vraiment croiser les doigts pour une architecture plus performante car, donc, du côté des fréquences cela ne monte pas beaucoup sur le papier. Il restera évidemment à voir, pour les amateurs de cette pratique, si le potentiel en overclocking évolue lui aussi. On se rappelle que le Zambezi Bulldozer a permis à AMD d'établir certes des records sous azote voir helium liquide bien au-delà des 8GHz, mais qu'avec des refroidissements plus traditionnels malheureusement les CPU étaient bien moins dociles. Vishera sera-t-il finalement celui que les overclockeurs attendent ? (Source : Wccftech)

 

slide_visheraspecs_t.jpg [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

Un nouveau NAS double baies chez Synology, le DS213+

Un peu plus tard ...

Bon plan: PNY GTX 670 2Go à 329,99€

Les 70 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !